Voici comment les simulateurs d’aube facilitent votre réveil

Le simulateur d’aube, également appelé réveil lumineux, est un appareil qui promet de régler votre horloge biologique et lutter ainsi contre les troubles du sommeil, d’humeur et de concentration, sans brusquer votre organisme comme le ferait une alarme. Comment ces appareils facilitent-ils le réveil ? Comment fonctionnent-ils ? Et quels sont leurs avantages ? Vous trouverez toutes ces informations, et bien plus encore, dans cet article.

Qu’est-ce qu’un simulateur d’aube ?

Le simulateur d’aube est un appareil de luminothérapie qui imite le lever du soleil grâce à une luminosité progressive, souvent sur une période de 30 à 40 minutes (mais certains modèles permettent de régler la minuterie de 15 à 60 minutes, vous pouvez le voir dans ce comparatif de simulateurs d’aube
). Concrètement, une source de lumière artificielle est intégrée dans une horloge numérique standard programmée pour vous réveiller progressivement. Bien entendu, votre chambre à coucher doit être parfaitement sombre pour ne pas fausser le jeu de la simulation.

Contrairement aux lampes de luminothérapie qui affichent une intensité lumineuse élevée, les simulateurs d’aube oscillent entre 100 et 300 lux, et constituent à ce titre une alternative de choix pour les personnes ayant des problèmes de photosensibilité. Les simulateurs d’aube sont souvent équipés d’une ampoule LED blanche ou jaune à spectre complet. Fatigue, insomnie, troubles de l’humeur et du sommeil, altération de la pression sanguine, voire dépression nerveuse… les conséquences d’un sommeil irrégulier et / ou déréglé peuvent être assez graves sur le moyen terme.

Simulateur d’aube : comment ça marche ?

Les simulateurs d’aube facilitent le réveil en recourant à… la ruse. Si si, une bonne vieille ruse. L’appareil fait croire au cerveau qu’une nouvelle journée commence en affichant une lumière progressive dans votre chambre pour vous réveiller en douceur. En plus de la lumière, certains modèles proposent d’ajouter une mélodie ou un son naturel comme le bruit des vagues ou un chant d’oiseaux pour une immersion dans une nature artificielle. D’autres appareils un peu plus sophistiqués diffusent des huiles essentielles pour vous aider à vous réveiller.

Les meilleurs réveils lumineux sont dotés d’un simulateur de crépuscule qui baisse progressivement la luminosité de la pièce pour vous aider à vous coucher. Cette fonction stimule la production de mélatonine et de cortisol, des hormones aux effets régulateurs sur l’horloge interne.

Simulateurs d’aube : pour qui ?

En plus des personnes présentant des symptômes clairs de troubles du sommeil, notamment au niveau du réveil, les simulateurs d’aube peuvent apporter une amélioration de la qualité de vie à tous les profils. Toutefois, certaines catégories de personnes (et certaines situations) peuvent grandement profiter des réveils lumineux, en douceur.

#1 Les couche-tard

Le syndrome de la phase de sommeil retardée est un trouble circadien caractérisé par une difficulté à initier le sommeil (insomnie) et une somnolence matinale profonde, que l’on peut qualifier d’hypersomnie diurne. Ce trouble touche à peu près 10 % de la population mondiale et commence généralement à l’adolescence. La plupart des couche-tard se sentent « naturellement » somnolents vers 2 heures du matin et peuvent ne pas se réveiller « naturellement » avant 10 heures. Le simulateur d’aube peut être efficace pour renforcer une phase circadienne antérieure.

#2 La dépression hivernale

Le trouble affectif saisonnier (TAS), ou dépression hivernale, touche les personnes vivant sous les latitudes nordiques pendant les mois d’hiver, lorsque les nuits sont plus longues et les journées plus courtes. Il touche également les personnes qui n’ont pas accès à la lumière du soleil pour diverses raisons (travail de nuit et donc sommeil pendant la journée, bureaux peu ou pas éclairés par la lumière naturelle, etc.).

L’obscurité rend le réveil beaucoup plus difficile le matin. Cela peut entraîner une augmentation des symptômes dépressifs, de la léthargie, un sommeil prolongé, une prise de poids et d’autres symptômes. La lumière artificielle du simulateur d’aube peut aider à se réveiller un peu plus facilement dans ces conditions.

#3 Les malentendants

Enfin, les personnes souffrant d’une déficience auditive peuvent bénéficier de l’utilisation d’une lumière pour se réveiller, plutôt que d’une alarme sonore. Les personnes sourdes pourraient sinon devoir compter sur les autres pour se réveiller à l’heure. L’utilisation d’un simulateur d’aube peut leur apporter un nouveau degré d’indépendance.