Surdité : les solutions pour améliorer le confort des malentendants

La surdité touche actuellement plus de 4 millions de personnes en France. Cette maladie concerne les petits et les grands. Toutes les personnes atteintes de la déficience auditive ont plus de difficultés à communiquer. Cela peut provoquer à l’isolement social et au repli sur soi-même. Peu importe le degré de gravité de la perte d’audition, l’essentiel c’est de trouver des solutions pour y remédier.

Comment se manifestent les problèmes d’audition ?

La surdité se présente par la perte totale ou partielle de l’ouïe. À l’absence de traitement adéquat, elle déclenche un déséquilibre au niveau de la communication, de la perception, elle provoque également de troubles majeurs d’apprentissage pour les enfants. La déficience auditive peut toucher une ou deux oreilles. Elle est classée par le degré de surdité : surdité légère se caractérise par une perte de 20 à 10 décibels (db), moyenne (perte de 40 à 70 db), sévère (perte de 70 à 90 db) et profonde une perte de plus de 90 db. Les problèmes d’auditions sont variés, on peut citer quelques maladies comme l’hyperacousie ou l’acouphène. On parle d’hyperacousie quand l’appareil auditif de la personne devient hypersensible et qu’elle commence à ne plus supporter certains sons au quotidien. Les acouphènes quand le patient entend des bruits sous forme de sifflements, de cliquetis, de pulsations, etc.

Quelles sont les causes de la surdité ?

Nombreuses sont les causes de la perte de l’audition. Elle peut être due au traumatisme physique causé par des blessures à l’oreille, des coups ou des traumatismes crâniens. La consommation de certains médicaments appelés ototoxiques peut nuire à notre organe de l’ouïe. Comme les antibiotiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Pour les personnes âgées, les problèmes d’audition sont parfois liés au vieillissement.

Quelles sont les solutions pour améliorer la déficience auditive ?

Les traitements des problèmes de l’ouïe sont généralement dépendants de leur cause. Que le problème d’audition touche l’une ou les deux oreilles, il est vivement conseillé de consulter un médecin spécialiste le plus tôt possible. Le médecin peut recommander une aide auditive comme appareil auditif. L’appareillage est important, car c’est un matériel de confort pour les malentendants.