Spa ou baignoire balnéo ?

Un spa est constitué d’une cuve, d’un circuit de bulles d’air ou de jets d’eau, d’un système pour chauffer et filtrer l’eau. Le bain est maintenu à 34 °C. Une baignoire balnéo n’est rien d’autre qu’une baignoire avec un circuit de jets d’eau ou de bulles d’air.

La baignoire balnéo est caractérisée par une absence de système pour chauffer et pour filtrer l’eau. À chaque utilisation, il faut la remplir et la vider. Il existe cependant quelques baignoires balnéo qui proposent un réchauffeur.

Spa et baignoire balnéo ne sont plus exclusivement retrouvés dans les centres de remise en forme. Le point commun entre ces deux équipements reste les remous qui ont pour rôle de tonifier, relaxer et purifier. Les différences par contre sont nombreuses. Contrairement à la baignoire balnéo, l’eau du spa n’est pas vidée à chaque utilisation, mais plutôt filtrée. La vidange n’intervient que plus tard (3 à 6 fois l’année). Pour faire un choix entre ces deux équipements, il faut se baser sur leurs différences. En nous basant sur elles, nous réalisons très vite que les caractéristiques, le fonctionnement, les contraintes d’utilisation, les coûts d’entretien ou d’investissement ne sont pas les mêmes.

La diversité entre spa et baignoire balnéo

Spa treatment

Le design des spas reste assez figé. Les dimensions et les coloris peuvent varier d’un spa à l’autre. En France, il existe de nombreuses marques de spa. Les spas sont distribués à travers le réseau marchand de piscines. La qualité n’est toujours pas la même. Il est possible d’avoir des qualités différentes de coque, de finition pour les jets, des options supplémentaires comme un habillage en bois, une meilleure isolation phonique ou thermique, un appui-tête, un spot de couleurs, une cascade d’eau, une couverture isothermique, un distributeur de senteurs, un pack DVD ou hi-fi, etc.

Les baignoires balnéo sont quant à elles beaucoup plus fantaisistes côté forme. Les fabricants osent des formes asymétriques, galbées, etc. Concernant les coloris, il y a moins de fantaisie, car dans la plupart des cas c’est la couleur blanche que l’on retrouve. La distribution se fait chez les plombiers-chauffagistes. Les options ne sont pas aussi nombreuses que celles du spa. Les options de la baignoire balnéo peuvent être le réchauffage ou le remplissage automatique qui se fait avec un détecteur de niveau. Si vous cherchez un équipement avec plus d’options, il est préférable de choisir un spa.

Quelles sont les capacités de ces équipements ?

La capacité est un élément majeur de distinction. Les fabricants estiment que les spas sont capables d’accueillir jusqu’à 8 personnes. Deux personnes peuvent être allongées tandis que les six autres seront assises. En utilisant les gammes de spas offrant ces caractéristiques, nous réalisons qu’il existe 8 postes de massage avec jets, mais le confort n’est pas au rendez-vous. Il n’y a un confort satisfaisant que pour 5 personnes.

Les baignoires balnéo avec plus de deux places sont rares. Il est cependant possible de trouver une baignoire balnéo avec 4 places assises. En général, nous avons des baignoires balnéo pour une ou deux personnes.

Qu’en est-il des remous ?

Le spa et la baignoire balnéo présentent un même système de remous. Sur ces deux équipements, il existe un moteur qui actionne une ou plusieurs pompes à eau. Ensuite, une turbine à air se charge d’alimenter une ou plusieurs pompes à air. Une fois que les pompes à eau sont actionnées, elles aspirent de l’eau du bain et restituent cette eau à travers des buses qui se trouvent sur les parois. C’est comme ça que se forment les jets. Les injecteurs se trouvant au fond de la cuve renvoient de l’air sous forme de bulles.

Pour que les remous soient puissants, il faut des moteurs puissants, une bonne affectation des pompes, beaucoup de buses, etc. Il faut reconnaître que les baignoires balnéo sont réputées pour offrir des remous beaucoup plus puissants.

L’installation se fait-elle de la même manière ?

Les baignoires balnéo sont installées dans les salles de bains. Les spas sont par contre installés en plein air de préférence à l’abri du soleil et des vents forts. Les contraintes électriques sont les mêmes pour le spa et la baignoire balnéo. Pour les spas il faut prévoir en plus un système de chauffage et de filtration. Pour utiliser un spa à l’intérieur de sa maison, il faut un déshumidificateur et une aération spéciale.

Le coût d’achat

Les prix de ces deux équipements ont certes baissé, mais il n’en demeure pas moins qu’ils sont élevés. La baignoire balnéo reste la plus accessible avec un budget compris entre 2 000 et 10 000 euros. Pour un spa, il faut prévoir entre 5 000 et 30 000 euros.

Le coût de fonctionnement

Le coût de fonctionnement est bien plus avantageux avec les baignoires balnéo. Par exemple, la consommation électrique et les dépenses liées au traitement de l’eau sont plus élevées avec un spa.