Se soigner par les plantes : une alternative à l’industrie pharmaceutique

La phytothérapie, le soin par les plantes, est considérée aujourd’hui comme une excellente alternative à la pharmacie chimique. Les risques croissants et la toxicité de certains médicaments issus de l’industrie pharmaceutique incitent de plus en plus les gens à se tourner vers la phytothérapie. Cette alternative n’est pas récente. Les traitements et les remèdes à base de plantes existent depuis des centaines d’années pour ne pas dire des millénaires et refont surface au cours des dernières années. Plusieurs plantes présentent des effets très intéressants pour l’organisme humain. Aujourd’hui, il est devenu de plus en plus intéressant de se servir des vertus naturelles des plantes pour se soigner et traiter certaines affections.

Certes, les plantes entrent dans la composition de certains médicaments, mais les substances en sont extraites, sont systématiquement combinées avec d’autres substances synthétiques, ce qui explique l’origine des effets secondaires néfastes. La phytothérapie consiste à utiliser la plante entière ou ses extraits à un usage totalement modernisé. C’est en quelque sorte une forme de médecine douce ayant le mérite de ne pas avoir des effets secondaires qui s’adresse aux grands comme aux petits.

La santé avec les plantes

Comment préserver sa santé par les plantes ? La phytothérapie tire son importance des bienfaits des plantes. On s’en servit souvent pour se soigner, améliorer son hygiène de vie et prévenir certaines infections. Fraîches, sèches ou en poudre, les plantes médicinales peuvent être utilisées pour traiter les petits maux quotidiens de manière naturelle. Que ce soit pour traiter les troubles de sommeil ou en atout minceur, elles sont exploitées sous forme d’infusions, d’huiles essentielles, de décoctions, de bouillons, de poudre ou de gélules. Quiconque peut aujourd’hui créer ses propres décoctions et infusions à base de plantes en cas de fortes fatigues, d’insomnie ou de nervosité. Elles sont également efficaces pour les utilisations externes sous forme de cataplasme et de masque. On peut également faire appel à la phytothérapie pour effectuer des soins capillaires, des soins pour le corps et le visage. Leur efficacité a été prouvée dans l’entretien des cheveux gras et secs, la lutte contre la transpiration excessive, l’élimination de l’acné ou de l’eczéma, et la réduction de la cellulite.

Se bénéficier des atouts des plantes demande de bien les utiliser

Restez vigilant. Profiter des bienfaits des plantes médicinales c’est bien, savoir prendre les dosages appropriés c’est mieux. Le dosage varie bien évidemment selon l’utilisation souhaitée. Faites également attention aux confusions malheureuses. Certains mariages sont à éviter aussi. Certaines plantes ne peuvent pas être associées à certaines d’autres et risquent d’engendrer des effets néfastes. Il faut savoir aussi qu’il existe des plantes toxiques. En cas de doute, il vaut mieux demander le conseil d’un pharmacien ou professionnel de santé. Les femmes enceintes doivent être très vigilantes. Certaines plantes ne sont pas très recommandées.

La phytothérapie semble être le premier choix, mais pas le seul !

Certes, on ne peut pas renoncer à tous les médicaments, mais le soin par les plantes reste une excellente alternative pour éviter d’empoisonner son organisme avec de nombreuses substances chimiques qui risquent d’être toxiques. L’emploi de certaines plantes et huiles essentielles permet d’éviter un antibiotique souvent inutile. Aujourd’hui, la plupart des maladies trouvent leur traitement en phytothérapie sur conseil de professionnels de santé (médecins, dentistes, infirmiers, pharmaciens,…).

Salus, le bien-être par les plantes depuis 1916

La société Salus (signifie bonheur, prospérité et bien-être en latin), vous propose une large gamme de produits de grande qualité (tisanes, toniques, sucs de plantes fraîches et comprimés) faite à base de plantes, pour votre bien-être. Pour en savoir plus, consultez le site web de Salus-nature. Vous y retrouvez aussi plein d’astuces et de conseils qui vous aideront à vous sentir mieux.