Rester assis trop longtemps est dangereux

Quand on comptabilise, on se rend compte qu’aujourd’hui, nous restons assis pratiquement pendant la moitié de la journée. Saviez-vous que c’est très dangereux pour la santé ?

Rester assis trop longtemps en journée : est-ce une bonne chose ?

Avec le mode de vie que nous menons aujourd’hui, même si c’est de façon inconsciente, nous passons beaucoup plus de temps assis que debout en activité physique. En effet, plusieurs situations de la journée nous obligent à rester assis pendant des heures.

Le boulot est généralement, la première raison qui nous oblige à rester assis pendant une bonne partie de la journée, mais le problème ne se pose pas avec une personne ayant un travail de terrain. Rester au volant de la voiture, est aussi une bonne raison d’être assis, surtout lorsqu’il s’agit d’un long voyage. En résumé, en dehors des heures que nous passons coucher la nuit, nous restons en moyenne assis, au moins 7 h encore dans la journée.

Saviez-vous que cette pratique est extrêmement grave ?

Rester assis pendant plusieurs heures pour une raison ou une autre, a des retombées très néfastes sur la santé. On ne s’en rend peut-être pas compte très vite, mais à la longue, les conséquences que cela engendre, peuvent s’avérer graves.

Quelques conséquences de cette pratique

Il est très important que vous sachiez que rester assis trop longtemps , a des conséquences graves sur la santé.

Le corps humain est doté de beaucoup d’éléments, qui sont pratiquement tous complémentaires. Cette complémentarité fait que lorsque l’un des organes a un problème, un ou plusieurs autres organes sont affectés.

C’est le même phénomène au niveau des muscles du corps. Lorsqu’une personne est très peu active, son muscle cardiaque en paye les frais, car il n’est plus bien alimenté. La pression artérielle change de façon anormale, puis le sang s’amasse dans les jambes et d’autres organes. Cela provoque alors, un gonflement. Une pression artérielle anormale, en l’occurrence lorsqu’elle est en baisse, peut entraîner chez l’intéressé, des problèmes de respiration et aussi une difficulté à réaliser une activité physique, même la moindre.

Si ces phénomènes se répètent tous les jours et ceci pendant très longtemps, la personne concernée risque très gros.

Quelques solutions pour y remédier

Il est vrai qu’avec le travail qui nous maintient assis pendant une bonne partie de la journée et pour d’autres raisons également, nous n’avons pas vraiment le temps de pouvoir suffisamment marcher. Néanmoins, pour une bonne santé et pour éviter des retombées futures, il urge que chacun fasse un effort.

Si c’est votre travail qui vous oblige à rester assis, choisissez un ou deux moments de la journée (même s’il s’agit de la pause), pour marcher. Sans sortir de votre bureau, vous pouvez faire des va-et-vient de quelques minutes, même si ce n’est que sur quelques mètres.

Tous les week-ends, arrangez-vous pour courir un peu ou simplement marcher.

Pour vous rendre au restaurant ou dans un supermarché, plutôt que de prendre la voiture, vous pouvez décider de marcher un peu. Ça vous aidera sans doute !