Qu’est-ce qu’une thérapie de couple ?

Dans votre relation amoureuse, il arrive parfois que vous rencontriez des problèmes qui fragilisent votre vie de couple. Crises régulières, manque de communication, blocage sexuel, infidélité… plusieurs facteurs peuvent vous empêcher d’avoir une relation saine. C’est peut-être le moment de commencer une thérapie pour faire le point à deux. Ainsi, vous  trouverez des solutions pour surmonter ces obstacles. En général, on conseille de ne pas attendre que son couple explose avant de consulter ensemble. Dans cet article, la lumière est faite sur la thérapie de couple.

 

Qu’entend-on par thérapie de couple ?

La thérapie de couple est une démarche qui répond à un besoin de quitter une souffrance. Pour  la thérapie individuelle, une personne en difficulté demande de l’aide en espérant trouver une solution pour avancer.  Le couple peut aussi  s’inscrire dans une telle démarche. De façon plus précise, il s’agit d’un moyen d’apprendre à voir son partenaire sous un autre angle. Lorsqu’un couple connaît des difficultés, la thérapie va s’intéresser au lien qui unit les deux personnes. Cela permet de comprendre comment le couple s’est mis en place et ce qui ne fonctionne plus aujourd’hui.

La  thérapie de couple  permet de mieux s’écouter et de réengager le dialogue. Bien sûr, le thérapeute n’étant ni un avocat, ni un magistrat. Il ne fait ni de jugements, ni d’arbitrage. Au fur et mesure que la thérapie évolue, chacun extériorise mieux ses besoins enfouis et est invité à être plus attentive aux attentes de l’autre. Si vous êtes dans le besoin, n’hésitez pas à consulter la spécialiste de la thérapie de couple villefranche sur saone.

Quand et pourquoi consulter ?

Il est préférable de consulter dès que l’on constate les premiers signes d’instabilités dans la relation. Lorsque vous vous sentez mal, qu’il commence à y avoir des incompréhensions, des tiraillements, une souffrance, la consultation s’impose. Plus tôt la thérapie commence, plus vite la dynamique du couple sera relancée. Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser le couple à consulter un thérapeute.

Dans la plupart des cas, c’est souvent l’un des deux membres, qui, à cause de sa souffrance et des frustrations ressenties, pousse amène à consulter. Celui-ci accepte alors la démarche pour faire plaisir à son partenaire. Les problèmes qui poussent à consulter son divers et variés. Mais quand un couple décide de faire une thérapie, c’est généralement parce que les deux n’arrivent plus à dialoguer et résoudre les problèmes par eux même.

Comment se déroule la thérapie de couple ?

Les méthodes qu’utilisent les thérapeutes de couples sont très variées. La majorité des spécialistes exige que les deux membres du couple soient présents à chaque séance. La façon d’organiser la parole lors des séances varie selon le thérapeute et le choix des techniques. La formation des thérapeutes comporte des apports théoriques et techniques leur permettant de ne pas prendre parti pour l’un contre l’autre.

Le but de la thérapie de couple est d’aider le couple à regarder le problème dans l’ensemble.  Ainsi, les   individus  comprennent l’impact du problème sur le couple et plus généralement sur la famille. Une séance de thérapie de couple  peut durer entre une heure et une heure et demie environ. Et au cours de cette séance, les partenaires doivent réussir à expliquer leurs frustrations et à s’écouter mutuellement.