Qu’est-ce qu’une assurance santé individuelle ?

Vous entendez souvent les gens parler de l’assurance santé individuelle, mais vous ne savez pas ce dont il s’agit ? Vous vous posez souvent des questions sur ce que c’est et vous ne savez pas réellement à qui vous pourrez faire part de votre inquiétude ? Eh bien, à travers cet article, nous nous donnerons pour mission, d’apporter une lueur à votre inquiétude.

L’assurance santé individuelle : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance santé individuelle est un ensemble de contrats, auxquels des individus désireux, souscrivent de façon individuelle pour garantir le remboursement des dépenses telles que les frais médicaux, l’hospitalisation, la radiographie, les factures d’ordonnances médicales, etc. Encore appelée mutuelle santé dans le cas où il s’agit d’assurance complémentaire, elle sauve plus d’une vie de situations sanitaires difficiles.

Qui peut bénéficier de l’assurance santé individuelle ?

L’assurance santé individuelle est accessible à tous, mais plus particulièrement aux étudiants libres de tous contrats familiaux, les fonctionnaires de l’État, les chômeurs, les gens déjà à la retraite, les auto-entrepreneurs, les personnes travaillant pour les entreprises du secteur privé, les expatriés, etc. Chacune des personnes faisant partie de ces catégories-là, pourront donc se rapprocher d’une maison d’assurance et souscrire pour l’assurance santé individuelle, afin d’en bénéficier.

Les avantages de l’assurance santé individuelle

L’assurance santé individuelle se montre positive à l’égard de tous. Elle offre ainsi des facilités et des soulagements aux personnes qui y souscrivent. Par exemple, l ‘assurance santé individuelle rembourse dans une marge variant d’une maison d’assurance à une autre et pouvant aller jusqu’à 70 %, les soins de santé des personnes qui y souscrivent. L’assurance santé individuelle, tout en réduisant le stress, la peur et la frustration causés par le manque de moyens financiers pour payer les soins en cas de problèmes de santé, vous donne une main solide pour vous relever de votre lit de souffrant à travers le recouvrement important d’une bonne partie de vos frais d’hospitalisation si vous y êtes souscrit.

Quels sont les types d’assurance santé individuelle ?

Il existe plusieurs types d’assurance santé individuelle, construits sur la base du profil que pourrait avoir chaque souscripteur. Ainsi, nous avons :

  • L’assurance santé individuelle pour étudiant, qui se basera sur la faible consommation en matière sanitaire des étudiants, pour leur accorder un coup de pouce quand il est nécessaire.
  • L’assurance santé individuelle pour les personnes du 3e âge : elle offre à ces derniers, le remboursement de leurs cures thermales, les interventions sur le plan auditif, etc. L’assurance santé individuelle, plus qu’un groupe de mots, est un sauveur de vies.