Qu’est-ce que la méthode pilates ?

Qu’est-ce que la méthode pilates ?

La méthode Pilates est une invention de Joseph Pilates. Appelée contrology par son inventeur, cette méthode vise à concilier le corps, les muscles et la respiration. Quels sont les bienfaits de la méthode pilates et comment la pratiquer sans risque ? Dans la suite de cet article, vous découvrirez des informations qui vous apporteront des réponses à cette question.

Généralités sur la méthode pilates

 

Né en 1883 en Allemagne, Joseph Pilates était très chétif. Au fil des années, il a développé sa passion pour l’anatomie du corps. C’est ainsi qu’il invente une méthode particulière qui lui a permis de faire face à ses problèmes physiques pour ensuite pratiquer de la boxe, de la gymnastique et bien d’autres disciplines. Il nomme la contrology.

 

La contrology est une méthode de renforcement musculaire basée sur des exercices à exécuter précisément, pour affermir votre corps et renforcer votre centre (le transverse, les muscles du dos et du plancher pelvien) dans un alignement parfait.

La méthode est basée sur l’activation des muscles profonds de votre centre couplée à une respiration spécifique. Selon Joseph Pilates, l’esprit joue un rôle déterminant dans le contrôle des muscles. Continuez la lecture pour tout savoir sur la méthode pilates et ses bienfaits pour le corps humain.

 

La pratique de la méthode pilates

Le pilates consiste à exercer à la fois, les muscles profonds de l’abdomen dont le principal muscle est le transverse, les muscles du périnée, les muscles qui soutiennent les voies urinaires, génitales et digestives. C’est tout simplement un travail de détente et de musculation profond et global.

Le pilates se pratique sur un tapis avec ou sans accessoires, avec ou sans appareils. Une tenue de sport est donc suffisante pour commencer le pilates. Vous pouvez donc le pratiquer chez vous à domicile comme en studio pilates ou en salle de Gym.

Par ailleurs, le pilates s’adresse à tout le monde. N’importe qui peut donc le pratiquer, quel que soit son âge.

Que vous soyez homme ou femme, sportif ou non, souple ou pas, vous n’aurez aucun problème avec cette méthode. Les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des postures et besoins de chacun.

Les bienfaits de la méthode pilates

Pratiqué dans divers domaines comme la rééducation, la préparation à l’accouchement, l’entrainement sportif et autres, le pilates procure de nombreux avantages pour le corps humain.

En premier lieu, la méthode Pilates participe à l’équilibre du corps et des muscles. Elle est donc très bénéfique pour le dos, la posture et le bien-être général.

 

En second lieu, comme la méthode Pilates permet d’obtenir une silhouette musclée de façon harmonieuse. Cela est possible parce que les exercices de pilates ne se concentrent pas sur quelques muscles, mais sur l’ensemble des muscles du corps, des ischiojambiers aux muscles du dos. En la pratiquant, vous constaterez un assouplissement de toutes vos articulations.

En troisième lieu, la méthode Pilates contribue au renforcement de la sangle abdominale. Elle permet également l’élimination des graisses du ventre. C’est donc l’allié parfait de ceux qui veulent avoir un ventre plat.

 

Enfin, les exercices inventés par Joseph Pilates favorisent une circulation sanguine, l’amélioration de l’endurance et la diminution des risques de blessures.

 

En conclusion, le pilates est une méthode qui grâce à son efficacité et sa praticité, remporte un large succès.