Quels sont les traitements d’une tumeur cérébrales ?

Encore appelée cancer du cerveau, la tumeur cérébrale est une multiplication anormale des cellules du cerveau. Les traitements de la tumeur cérébrale se font en fonction de son type, sa taille et l’emplacement qu’elle occupe dans le cerveau. Les traitements des tumeurs malignes se font grâce à des thérapies agencées dont la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. Retrouvez plus de détails dans la suite de notre article.

La chirurgie

Qu’il s’agisse d’une tumeur bénigne ou d’une tumeur maligne, la chirurgie est le traitement principal auquel les cliniciens font le plus recours pour soigner le cancer de cerveau. C’est la localisation de la tumeur qui détermine l’utilisation de ce traitement. Pour le faire, le chirurgien retire une partie ou l’entièreté de la tumeur pour obtenir ou favoriser la guérison. En effet, pour les tumeurs ressemblant aux méningiomes c’est-à-dire celles non infiltrantes dont la périphérie est bien démarquée, la chirurgie vise l’ablation totale. On parle de chirurgie d »exérèse. Par contre, les tumeurs infiltrantes comme les gliomes ne sont pas totalement retirées.

Toutefois, la chirurgie est déconseillée dans certains cas :

  • cas de tumeurs bénignes ayant une faible croissance ou une localisation complexe
  • cas de tumeurs infiltrantes avec des contours mal délimités;
  • cas de tumeurs situées dans des zones difficiles d’accès ou propagées dans des tissus cérébraux profonds.

La radiothérapie

Afin de remédier aux tumeurs cérébrales élémentaires, la radiothérapie est le traitement le plus utilisé. Elle se fait par l’utilisation des rayons ionisants que l’on dirige sur la tumeur. À l’aide de leur forte énergie, les cellules cancéreuses sont éliminées.

On peut utiliser la radiothérapie après la chirurgie, seule ou en combinaison avec la chimiothérapie. Quel que soit le cas, un scanner ou une IRM préparatoire est fait au préalable. Cet examen permet au radiothérapeute de définir de façon précise le sens et la manière dont l’appareil de radiothérapie sera utilisé. Par ailleurs, c’est compte tenu de ce scanner que l’on arrive à déterminer le schéma d’irradiation c’est-à-dire la dose et le nombre de séances à faire pour réussir le traitement.

La chimiothérapie

Ce traitement tumeur cérébrale repose sur la prise de médicaments favorisant la destruction des cellules tumorales. Dans le cas où la tumeur ne peut être opérée, la chimiothérapie devient le seul moyen thérapeutique auquel on peut recourir. Il convient de souligner que la chimiothérapie peut être pratiquée seule ou en combinaison avec la radiothérapie avant ou après l’intervention. Lorsqu’elle est pratiquée avant l’opération, elle a pour but de réduire le volume tumoral pour faciliter le geste chirurgical. En revanche, elle permet la destruction des cellules résiduelles quand elle est suivie après l’opération.