Quels sont les bienfaits de la marche sur le corps ?

Pour améliorer notre santé, notre qualité de vie, ou pour le plaisir, nous nous adonnons à la marche. Cette petite habitude que nous intégrons dans notre routine quotidienne, est certainement une des solutions les plus faciles à mettre en place, mais aussi une des plus efficaces. Elle est devenue le remède miracle pour de nombreux maux, et ce, à tous les âges. Allons à la découverte des bienfaits de la marche sur le corps, dans cet article.

La marche et ses bienfaits sur la santé !

Multiples sont les avantages de la marche sur la santé. Elle diminue les risques des maladies cardio-vasculaires et cérébrales, baisse la tension artérielle. Elle fait baisser le taux de cholestérol sanguin et fait croître la densité osseuse. La marche permet de rendre moins fort les conséquences de l’arthrose et délivre des maux de dos. Elle améliore l’état de santé général et confère une longévité. Les gens qui marchent régulièrement vivent plus longtemps et ont une qualité de vie meilleure. La marche améliore aussi la santé mentale, en particulier la dépression et l’anxiété. En effet, marcher permet de libérer notre esprit, car sur tout le trajet, nous n’avons qu’une chose à faire : penser. Vous pourrez ainsi, donner libre cours à vos pensées (vous détendre, réfléchir calmement à vos projets ou vos problèmes à résoudre). De plus, ces moments de marche vous permettront d’y voir plus clair et surtout de faire le vide autour de vous tout en n’étant pas parasité par votre environnement quotidien (lieu de travail, maison,…). La marche améliore également le processus de guérison, raison pour laquelle, elle est souvent recommandée aux gens qui souffrent de différents troubles de santé.

Les bienfaits de la marche sur le corps !

La marche améliore les conditions physiques de l’homme. En effet, faire régulièrement la marche revient à solidifier les os et donc réduire les risques de se faire fracturer la jambe ou la main en tombant. Les articulations ont une meilleure amplitude de mouvement et les muscles sont plus flexibles, du coup, les risques de blessures sont réduits. Un geste aussi simple que la marche vous fait dépenser une quantité incroyable d’énergie et assure un meilleur équilibre de votre masse corporelle au bout de 12 mois. En effet, en marchant pendant 30 minutes par jour, vous parcourez une distance de 2,0 à 2,5 km et vous éliminez près de 125 calories à un rythme constant dans une optique de progression hebdomadaire ; vous perdrez un nombre considérable de kilos de graisse en un an. C’est une excellente solution pour perdre des kilos sans (trop) faire d’efforts.

La marche : quel est l’équipement adéquat à cette activité ?

Les chaussures sont les équipements les plus importants pour une bonne marche. Il n’existe pas de chaussures conçues spécialement pour la marche. En effet, toutes les paires de chaussures qui permettent de marcher aisément et longtemps, conviennent. Cependant, votre choix doit plutôt se porter vers des chaussures adaptées à la morphologie de vos pieds. Le port de baskets confortables pour marcher toute la journée, ayant une semelle d’intérieur moulée, est conseillé. Vous pouvez, toutefois, demander l’avis d’un podologue, concernant le type de chaussures qui vous correspond. Pour les profanes de la marche régulière, il est déconseillé de prendre des chaussures de courses. Ce type de chaussure, équilibré à l’avant, place le corps dans une position légèrement trop penchée vers l’avant. Une telle position est appropriée pour la course, mais pas pour la marche, car elle change la répartition de l’effort sur les jambes et sur le bas de la colonne vertébrale et peut être inconfortable. Ainsi, ils influent sur votre posture et entraînent des dégâts sur votre colonne vertébrale. Également, l’utilisation d’une chaussure à semelle en caoutchouc est conseillé, car elle vous évite de trébucher sur un sol accidenté ou humide.