Quels sont les bienfaits de la cryothérapie sur le corps ?

Chaque jour, l’Homme est à la recherche de voies et moyens pour bien vivre. Il cherche toujours des solutions pour améliorer son état de santé ou pour guérir des maux. Heureusement, chaque jour, la science avance. De nouvelles sciences sont d’ailleurs, créées dans tous les domaines. Le domaine de la santé ne fait pas exception. Dans le domaine de la santé justement, il existe des techniques pas assez connues, mais qui rencontrent du succès. C’est le cas de la cryothérapie. Qu’est-ce que la cryothérapie ? Quels sont ses avantages sur le corps humain ? Dans cet article, nous répondons à ces questions.

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie est tout simplement, le fait de procéder à un traitement en utilisant le froid. Cette technique est principalement utilisée pour apaiser les douleurs liées aux tendinites, aux entorses, aux claquages musculaires, etc. C’est depuis l’Antiquité, que cette technique de traitement a vu le jour. Dans le temps, c’était juste un bain froid. Mais, à partir de l’année 1970, les scientifiques ont commencé à s’intéresser à cette technique. À partir de cette année, la cryothérapie consistait en l’application du froid, en utilisant le spray froid ou la vessie de glace. Les Japonais se sont ensuite intéressés à la science et ont pu mettre en place un moyen pour savoir si la cryothérapie était efficace ou pas. En 2011, la technique est utilisée dans un domaine professionnel, pour la première fois. C’était en France, dans le domaine du cyclisme.

Comment fonctionne la cryothérapie ?

Au début, cette technique était appliquée de façon locale sur une partie du corps humain, afin de soulager les douleurs sur cette partie. Mais aujourd’hui, l’usage est global. C’est tout le corps humain qui est pris en charge. Le corps humain est mis dans une cabine de cryothérapie, dans laquelle un air assez froid est diffusé. La température de cet air peut descendre jusqu’à -150 °C. Vous restez dans la cabine pendant aux plus trois minutes. En dépassant les trois minutes, vous pouvez souffrir d’hypothermie et de brûlures.

Ce froid fait que la température extérieure de votre cops, passe à 5, 6 ou 7 °C. Celle intérieure de votre corps, vient entre 0,5 et 1 °C. C’est donc un choc thermique très brutal qui est créé.

Quels sont les avantages de la cryothérapie sur le corps ?

Le choc thermique créé par le changement de température, a de nombreux avantages. D’abord, vos vaisseaux sanguins connaissent une rétraction et ensuite une dilation, une fois que vous sortez de la cabine. Cela conduit à une modification de votre flux sanguin et cela permet à vos tissus, d’être mieux oxygéné. La cryothérapie a un effet d’anesthésie sur les récepteurs de votre peau et un autre effet de diminution de la vitesse à laquelle l’influx nerveux est transmis. En combinant ces deux effets, la technique agit sur les douleurs que vous ressentiez.

En outre, lors de l’opération, les hormones qui vous permettent de vous sentir très bien, c’est-à-dire les endomorphines, sont libérées. De même, les molécules anti-inflammatoires sont aussi libérées. Par ailleurs, la cryothérapie permet de diminuer votre rythme cardiaque et d’augmenter votre tension artérielle jusqu’à 20-25 mmHg.

Vous pourrez aussi utiliser cette technique, pour une récupération rapide lorsque vous finissez le sport. D’ailleurs, les grands sportifs l’utilisent après avoir terminé une compétition.