Quelles sont les vertus des probiotiques ?

Il existe des micro-organismes ayant de multiples vertus, capable de renforcer votre système immunitaire. Ces micro-organismes sont soit des bactéries ou des levures que nous ingérons sans le savoir. On les appelle des probiotiques. Quels sont les vertus des probiotiques et quel probiotique choisir  ? Allons à la découverte de toutes ces vertus dans cet article.

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries, levures) qui produisent un effet bénéfique pour la santé lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante. Ils sont naturellement présents dans les intestins et contribuent à la préservation de l’équilibre de la flore intestinale (microbiote). Leur présence dans l’organisme favorise également la digestion des aliments notamment celui du lactose. Les probiotiques empêchent la multiplication de mauvais microbes au niveau du système digestif. Plusieurs facteurs peuvent favoriser la multiplication de ces microbes pathogènes et occasionner des maladies qui vont entraîner un déséquilibre de la flore intestinale. Parmi ces facteurs, nous avons : la prise d’antibiotiques ; une alimentation riche en gras et pauvre en fibres ; les maladies inflammatoires de l’intestin ; une déficience du système immunitaire ; etc.

Quelques propriétés des probiotiques

Les probiotiques sont indispensables à la santé, car ils disposent d’innombrables propriétés. Les probiotiques favorisent : la digestibilité des protéines et du lactose, la biodisponibilité des minéraux. Ils participent également à la synthèse de certaines vitamines, en particulier la vitamine B et la vitamine K ; ils agissent contre les gastro-entérites et contre les allergies, permettent de diminuer les récidives inflammatoires de l’intestin. l’absorption orale de probiotiques contribue à l’amélioration du système immunitaire.

Les probiotiques : où les trouve-t-on et lequel choisir ?

Les probiotiques se présentent sous plusieurs formes sur le marché. Ils se retrouvent dans de nombreux aliments et suppléments alimentaires comme : les yaourts qui sont riches en Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus, les fromages, le lait fermenté qui est riche en Bifidobacterium bifidum, les boissons fermentées, les capsules vaginales, les grains de kéfir composés de différents micro-organismes, des gélules, etc. Ces probiotiques possèdent chacun des particularités et des propriétés propres à eux. Ainsi pour prévenir ou résoudre un trouble médical, ou pour maintenir une bonne santé à l’aide d’un probiotique, prenez conseil auprès de votre pharmacien. Toutefois, avant de faire le choix d’un probiotique, vous devez tenir compte des éléments comme : le problème de santé que vous envisagez de régler ; la qualité des produits ; le type de probiotiques contenus dans les différentes formulations ; votre budget ; les moyens pris par les fabricants pour que les probiotiques se rendent vivants dans le système digestif ; etc.