Pourquoi faire appel à un ostéopathe pour son bébé

Une naissance est un évènement heureux. Toutefois, elle constitue aussi un défi, autant pour le bébé que les parents. Le petit change complètement d’environnement, il arrive dans un monde inconnu, parfois dans des conditions difficiles. Chaque enfant est unique et la famille vit toujours une nouvelle expérience. Les adultes sont souvent désarmés lorsque bébé pleure fortement, dort mal et ne s’alimente pas correctement. L’ostéopathie figure parmi les meilleures solutions. La discipline a gagné ses lettres de noblesse au cours de ces dernières années. Consulter un ostéopathe présente plusieurs avantages. Faisons le point.

Un ostéopathe vérifie les petits détails

Le pédiatre effectue les vérifications nécessaires après l’accouchement. Il constate ainsi les éventuels problèmes et prend les mesures qui s’imposent. Cependant, même si la naissance s’est déroulée normalement, il est possible que le crâne ou la colonne vertébrale du bébé ont subi une trop forte pression. En effet, les petits bouts de chou sont tellement fragiles qu’un rien peut entraîner de graves complications.

Les spécialistes préconisent une consultation chez l’ostéopathe une dizaine de jours après l’accouchement. Le praticien manipulera le bébé de manière à déceler les soucis. Son intervention calmera le bambin et l’aidera à mieux dormir.

Corriger les troubles de manière efficace

Bébé ne sait pas encore parler, il exprime son mal-être en pleurant de manière continue. Il arrive aussi qu’il souffre de coliques ou de reflux gastriques. Certains signes sont moins spectaculaires, les troubles du sommeil et les refus de s’alimenter par exemple. Lorsque les traitements préconisés par le pédiatre restent inefficaces, le problème est beaucoup plus profond. L’emmener chez un ostéopathe est alors recommandé.

Les massages apaiseront le bébé, elles éliminent les sources de tension et corrigent les éventuelles déformations. Les résultats seront palpables dès la première séance. Dès fois, une ou deux autres consultations seront nécessaires.

Ostéopathie et pédiatrie, une collaboration fructueuse

Le pédiatre est toujours le premier responsable de la santé de bébé. Les interventions de l’ostéopathe complètent son action. D’ailleurs, beaucoup de médecins conseillent aux parents des séances de massage. Les différentes parties du corps sont étroitement liées. Le dysfonctionnement d’un élément se répercute sur les autres.

Même si tous les ostéopathes savent comment apaiser les tensions, un ostéopathe pédiatrie périnatale à Bordeaux est habitué aux bébés et les nouveau-nés. Si le médecin traitant ne possède pas l’adresse d’un praticien, se renseigner auprès d’une association professionnelle constitue un bon réflexe. Les amies et les proches peuvent aussi fournir des indications précieuses.