Mon expérience avec la brosse à dents électrique

On en entend souvent parler depuis quelques années : la brosse à dents électrique. Très présente dans les publicités, mais aussi plébiscitée par de nombreux dentistes, elle se dit beaucoup plus efficace qu’une brosse à dents classique. Retour sur mon expérience avec un modèle électrique d’une célèbre marque durant 1 mois. 

Le choix de la brosse à dents électrique

Il n’y a rien de facile lorsque l’on doit choisir un modèle que l’on utilisera par la suite quotidiennement durant plusieurs années. Le choix est grand, mais après un rapide passage en revue de ce qui s’offre à moi, j’opte finalement pour la Oral-B pro 2 2500.

La raison est très simple : elle dispose de pas mal de fonctionnalités attrayantes, parmi lesquelles un capteur de pression. La brosse indique donc lorsque l’on appuie trop fort. Cela permet de préserver de façon plutôt efficace les gencives, surtout lorsqu’on est sensible aux saignements comme moi. 

Ensuite, il s’agit d’un modèle qui dispose de caractéristiques que l’on retrouve sur de nombreuses autres brosses à dents électriques : minuteur, une bonne autonomie, une tête de brosse ronde qui vient épouser la forme de la dent et recouvrir toutes ses faces… 

Surtout, et ce point devrait vous intéresser autant que moi, son prix est très attractif. Elle est vendue une cinquantaine d’euros. Si vous pensez ne pas non plus y consacrer un budget trop élevé, c’est parfait. 

Pour achever de me convaincre, un rapide tour sur les commentaires d’un célèbre site de e-commerce m’a permis de constater qu’elle dispose de plus de 500 avis très élogieux à son égard. Suffisamment rassurant pour me lancer les yeux fermés et attendre avec impatience l’arrivée de mon colis.

Un brossage rapide et vraiment performant

Après avoir passé en revue de nombreuses pages web et consulté divers comparatifs pour m’informer, la brosse à dents est finalement arrivée à destination : ma salle de bain.

Le premier essai permet de découvrir un nouvel univers. Car oui, si on a été habitué depuis tout petit à utiliser une brosse à dents manuelle, cela peut être un peu déroutant !

Recharge (il faut la prévoir car elle dure presque une journée entière, choix d’une place de choix sur une étagère (le verre à brosses à dents n’est plus vraiment adapté…) et installation d’une multiprise pour brancher le petit socle. Ça y est, je suis prêt.

Une petite pression sur le bouton d’allumage et c’est parti. En consultant différents sites j’avais lu qu’il fallait impérativement placer la brosse dans la bouche avant de l’allumer pour une raison toute bête : la tête tourne extrêmement vite et le dentifrice déposé dessus a vite fait d’aller retapisser les murs de votre salle de bain.

La sensation est agréable et laisse penser à un brossage tonique. C’est quelque chose d’impossible à obtenir avec une brosse manuelle mais de plutôt agréable.

Il ne faut pas rester trop longtemps sur chaque dent, quelques secondes suffisent. Le plus déroutant est d’apprendre à ne pas bouger la brosse pour frotter. Il faut la laisser faire et ce n’est pas évident au début. 

La durée recommandée est de 2 minutes. C’est rapide mais efficace. D’ailleurs, la brosse ne vous manquera pas de vous rappeler que c’est terminé en émettant un signal.

Je pense que le respect de cette durée est primordial pour garder des gencives et des dents en bonne santé, car le brossage est vraiment dynamique. Surtout au début, il faut s’habituer à quelque chose d’assez intense.

Que retenir de tout ça ?

Après quelques semaines d’utilisation, il faut bien avouer qu’il y a une sensation de dents et de bouche plus propres. Il n’en faut pas beaucoup plus pour me convaincre. 

La plaque dentaire est également mieux éliminée et cela grâce aux nombreux mouvements par minute effectués par la brosse (environ 40 000 même si cela peut varier un petit peu d’un modèle à l’autre). Clairement, l’efficacité est bien meilleure et cela se ressent. 

Je comprends mieux pourquoi beaucoup de gens qui ont opté pour une brosse à dents électrique disent ne plus vouloir ré-utiliser une manuelle. 

Si j’ai opté pour un modèle avec des options classiques, il faut savoir qu’il en existe aussi avec différents modes (soins des gencives, blancheur etc…). Cela peut être intéressant à tester selon ce que l’on recherche. 

Une fois la brosse achetée, il suffit ensuite de remplacer la tête de brosse. D’après ce que j’ai lu, une recharge peut durer environ 3 mois. C’est correct, j’avais tendance à remplacer ma brosse manuelle un peu plus souvent. 

Certaines têtes de brosse ont même un indicateur pour prévenir qu’il faut la changer. 

Il faut tout de même prévoir le budget pour cela. Là où un pack de 4 brosses à dents jetables (très basiques) va coûter quelques euros, ce sera le prix d’une seule tête de brosse. 

En bref, l’expérience est très positive. Le plus difficile reste le choix de la brosse car on se perd un peu dans cette jungle commerciale. J’ai d’ores et déjà prévu un pack de têtes de brosses de rechange, car je compte bien continuer à l’utiliser tous les jours et profiter plus longuement de ce qu’elle peut m’apporter.