Megalow Food ou comment remplacer le pain de façon plus saine

On pense généralement aux farines sans gluten pour répliquer les pains et pâtisseries habituels, comme la farine de riz, de maïs ou les fécules qui ne sont pourtant pas une alternative saine, car elles ont un indice glycémique très élevé. Même si vous décidez d’adopter par exemple, une boulangerie sans gluten, pour suivre la « healthy food », vous seriez encore loin des bénéfices des recettes plus natures et plus saines qui vous sont proposées dans cet article. Voici de quoi remplacer le pain dans vos repas, grâce à la méthode du Megalow Food.

Les gressins à la farine complète d’épeautre et les panisses moelleuses niçoises à la farine de pois chiche

Les gressins à la farine d’épeautre complète sont disponibles en magasin bio (Bio C Bon pour moi), mais il faut faire attention à la composition dans la liste des ingrédients. Ils sont toujours aussi bons, voire meilleurs que les gressins à la farine de blé blanche. En effet, ils sont à IG modéré, de quoi vous faire moins culpabiliser sans pour autant exagérer.

La farine de pois chiche elle, est très nutritive, sans gluten et IG bas. Parfait pour les apéros, vous pouvez les tremper dans du pesto, du guacamole, du caviar d’aubergine, etc. ou tout simplement vous pouvez les déguster comme pain avec sa salade.

Le pain au levain traditionnel et le super pain nutritif au mélange d’oléagineux et graines

Parfait pour les fromages ou pour le beurre-confiture, il a un goût assez prononcé (comme les pains type poil âne). Donc, il est plus conseillé de l’associer aux saveurs salées, même s’il vaut mieux tester pour se faire une idée. L’inconvénient, c’est qu’il ne se conserve pas très longtemps, car il durcit vite. Mais, en toastant les tranches, cela génère de bonnes biscottes, mais également de bonnes bases de bruschettas.

Le super pain nutritif est essentiellement composé d’oléagineux (noisettes, amandes), de graines (courge, tournesol, chanvre, lin, chia), mais aussi de flocons de céréales (quinoa, avoine). Le blond, les graines de chia et de lin, forment ici un très bon liant, procurant ce goût de noix qui va à merveille avec le fromage ! Il peut également se déguster nature si vous comptez faire le plein de bons nutriments. Mais, il faut faire attention ! Pas plus d’une à 2 tranches par jour, car il est quand même assez riche en lipides.

Le pain express au son d’avoine et le pain d’épices maison

Le pain express au son d’avoine est un pain qui ressemble assez aux pains de mie, même si ces derniers ne sont pas aussi solides que du pain normal. La bonne idée serait de bien le toaster au grille-pain (en faisant attention, car c’est fragile) avant de le déguster, car il devient plus solide et donc plus savoureux. Il faut aussi noter qu’il s’agit d’un pain très riche en fibres. Donc, avis aux estomacs fragiles, il faut y aller mollo mollo.

Le pain d’épices a conquis plusieurs personnes qui n’aimaient pas trop ça : il faut dire que les pains d’épices industriels n’ont pas grande chose à voir avec celui-là. Poudre d’amandes, son d’avoine, miel d’acacia et un peu de sirop d’agave, l’IG ici est très modéré et la texture, quant à elle, est très moelleuse et légère. En général, on utilise des petits moules à cake en silicone, exactement le format pour des petits toasts au foie gras sans oublier la confiture de figues.