Matelas en mousse ou en latex : lequel choisir ?

Lorsqu’on ne dort pas bien, cela agit sur notre qualité de vie. Il est donc capital d’avoir un sommeil confortable. Et pour y arriver, il faut un matelas adapté pour un sommeil de qualité. Il existe, à cet effet, différents matelas que ce soit sur leur composition ou sur leur qualité et les spécificités de couchage. Si vous hésitez à choisir entre le matelas en mousse ou en latex adapté à vos besoins et à votre morphologie, surtout pas de soucis. Nous allons guider votre choix à travers cet article.

Tout sur le matelas en Mousse

Autrefois, le matelas à mousse était considéré comme étant un bas de gamme. Mais, au fil du temps, ce dernier a su évoluer et se décliner en matelas de types universels aujourd’hui. Il faut noter que différents types de mousses sont utilisés pour la fabrication des matelas en mousse. Il s’agit ici notamment de : la mousse à mémoire de forme, la mousse polyuréthane et la mousse polyéther.

La mousse mémoire réagit en quelques minutes en offrant un véritable confort de couchage et la colonne se trouve en parfait équilibre, ce qui favorise un relâchement musculaire et permet une détente complète. Bien moelleux, le matelas à mémoire de forme très enveloppée offre un sommeil de qualité et des bienfaits réparateurs. C’est aussi un matelas qui offre une meilleure circulation de l’air grâce à ses cellules ouvertes et aucun des dormeurs ne ressent les mouvements de l’autre. D’autre part, les matelas en mousse polyuréthane ou polyéther ont une densité qui varie de 25 kg/m³ à 60 kg/m³. Cela leur permet d’être plus résistants et ils se déforment moins sur le long terme. Ces matelas dits de haute résilience sont disponibles dans tous les degrés de fermeté, de moelleux à équilibré, de ferme à très ferme.

Tout sur le matelas en Latex

Le latex est un matériau qui existe en deux catégories : naturel et synthétique. Il faut donc comprendre qu’il existe deux types de matelas en latex. Le matelas en latex possède de grandes qualités d’adaptation et offre une grande qualité de confort. Les degrés de fermeté du matelas en latex varient de 65 à 85 kg/m³, ce qui permet à celui-ci, de garder sa forme dans le temps. Quelle que soit la température, ou que vous transpiriez trop ou non durant votre sommeil, le latex offre une aération parfaite. Il épouse parfaitement la colonne vertébrale, quelle que soit votre morphologie. Pour autres particularités, le matelas en latex naturel est un hypoallergénique, un antibactérien et anti-acarien. Il reste bien résistant sur près de 10 à 15 ans en ne perdant que 5 % de son élasticité. Il faut noter que les zones de confort de ce matelas ne sont pas toujours avantageuses pour le sommeil. Il peut arriver qu’on tourne dans le sommeil pour cause, une diminution de la pression entraînant une mauvaise circulation sanguine. Dodo facile vous propose plus d’informations concernant ce matelas.

Quel matelas et pour qui ?

Le matelas en mousse à mémoire de forme est idéal pour les personnes ayant des problèmes de dos, aux personnes tendues ou stressées, aux femmes enceintes ou encore aux sportifs. Pour les personnes qui recherchent un matelas souple, douillet et moelleux, le matelas haute résilience est votre choix. Côté prix, si vous avez un budget limité, il vous sera préférable d’opter pour le matelas en mousse parce que le prix des matelas en latex reste plus élevé.

Le matelas en latex, quant à lui, est parfait pour les personnes souffrant d’allergies. C’est également un choix conseillé pour les personnes en surpoids et les personnes cherchant une meilleure ventilation au cours du sommeil. Ceci, en raison de leur ventilation et de leur densité qui sont nettement supérieures aux matelas en mousse.