Le Yoga fournit-il vraiment le bonheur ?

Apparu en Inde deux siècles avant notre ère, le yoga a beaucoup évolué à travers les âges et a étendu ses tentacules un peu partout. Ses pratiquants aux quatre coins du monde, ne se comptent plus au bout des doigts. Mais ,procure-t-il réellement tout le bien-être qu’on lui attribue ? Une question pertinente qui mérite des réponses.

Mais, c’est quoi le yoga ?

Le yoga se définit comme un ensemble de discipline devant procurer le bien-être physique, mental et spirituel à ses pratiquants. C’est une philosophie de vie visant l’unification de ses adeptes au principe supérieur par la pratique régulière de la respiration, de la concentration et de la méditation. Les premières mentions faites à la discipline, remontent dans les écrits comme les Yoga Sutra de Patanjali, les Upanishads ou la Baghavadgita. D’après Patanjali, la pratique du yoga a pour but ultime, le Samadhi : l’union au principe originel. Pour y arriver, le pratiquant doit suivre un parcours, qui se décline en trois volets :

  1. Les Yamas et les Nimyamas : le volet éthique du parcours. Le yogi (adepte du yoga) se doit de s’abstenir de la convoitise, de la médisance, du vol. Outre cela, il doit étudier le self-control ainsi que les écrits sacrés.
  2. Les asanas: la posture. Le yogi apprend à adoucir et à tonifier son corps. Il ne réussira à passer ce cap, qu’en apprenant à canaliser tout son attention sur l’instant présent.
  3. Les Pranayamas : la respiration contrôlée dans le dessin d’activer, au niveau des chakras, la force vitale : Le Prana.

Les bienfaits du yoga

En effet, il existe plusieurs versions du yoga. Les unes plus physiques et dynamiques que les autres. Ayant des objectifs spécifiques différents, tous les types de yogas ne conviennent pas à tout le monde. Selon que vous êtes jeune actif, personne du 3ème âge, femme enceinte ou que vous avez un problème spécifique, le type de yoga recommandé pour vous, sera évidemment différent.

Plus généralement, la pratique du yoga vous aidera à évacuer le stress et l’anxiété inhérents à la vie quotidienne, à remédier certaines affections chroniques liées aux mauvaises postures. L’adoption des postures adéquates, rétablira votre équilibre. Combinés à la pratique de la respiration contrôlée, ces exercices contribueront à redonner de la vitalité à votre corps, à assouplir ses différentes catégories des muscles.

Pour le cas spécifique des femmes enceintes, la pratique du yoga prénatal les aidera à surplomber les embarras de la grossesse ainsi que ceux liés à l’accouchement proprement dit. Ses exercices spécifiques de respiration et de posture, aideront également la parturiente à retrouver son équilibre corporel.