Le monte-escalier, un indispensable pour le bien-être et la santé des seniors ?

À un âge donné, le corps humain perd en mobilité et la santé devient une préoccupation importante. La majorité des séniors ont des difficultés à mouvoir, ce qui fait qu’ils ne peuvent plus se déplacer facilement ou monter les escaliers. Désormais, il existe un dispositif idéal pour pallier ce problème : le monde escalier.

Pourquoi un monte escalier ?

Encore appelé fauteuil élévateur, siège montant, chaise montante ou encore escensiège, le monte escalier est un dispositif conçu pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite, entre deux niveaux d’étages. Il permet également aux séniors d’accéder à l’étage sans emprunter les escaliers et sans efforts physiques à l’intérieur comme à l’extérieur de votre logement. En effet, en raison de certains facteurs tels que l’ostéoporose, la sarcopénie qui peuvent être à l’origine du vieillissement musculaires, les séniors peuvent faire l’objet d’une chute dans les escaliers, or chaque chute faite par une personne âgée constitue un risque de perte d’autonomie. Donc, pour pallier ces genres de situation, la meilleure solution est l’installation d’un monte escalier pour éviter à ces personnes âgées de quitter leur domicile ou d’abandonner l’étage. Le monte escalier améliore le quotidien des séniors, il assure leur sécurité et garantit leur autonomie. Il est facile à installer sur tout type d’escalier. Les montes escaliers peuvent être en position debout ou en position assise. Le premier modèle est adapté aux personnes souffrant de mal de dos ou des problèmes de pliage de genoux. Les montes escaliers en position assise sont les plus répandus.

En ce qui concerne le choix du dispositif , il faut avant toute chose qu’il soit adapté à la forme de votre escalier, mais aussi à la morphologie et au poids de l’utilisateur. Il doit être robuste et offrir une sensation de sécurité. Il est aussi évident de penser au style, à l’obtention d’un bon rapport qualité/prix aussi bien pour le fauteuil que pour le service après-vente et le contrat d’entretien. Pour satisfaire pleinement vos attentes, la solution choisie doit répondre à vos besoins ; un monte escalier de qualité et peu cher . En effet, il existe plusieurs types qui s’adaptent à votre situation : monte escalier droit, monte escalier tournant, monte escalier plateforme (plateforme élévatrice), monte escalier porte-fauteuil roulant, monte escalier ascenseur privatif ou mini-ascenseur, monte escalier ascenseur, monte escalier chenillette.

Comment fonctionne le monte escalier ?

Le fonctionnement d’un monte escalier repose particulièrement sur son système d’alimentation et sur la qualité des rails. L’équipement est constitué d’un fauteuil fixé à un rail. Le fauteuil étant doté de ceinture, il permet à l’occupant de s’asseoir en toute sécurité durant le trajet. Le rail, quant à lui, est fixé sur le mur ou sur la rambarde. Les commandes sont intégrées directement dans les accoudoirs du fauteuil. Des télécommandes sans fil sont disposées en haut et en bas de l’escalier pour permettre l’appel et le renvoi.

Il existe les montes escaliers avec batterie et ceux sans batterie. En moyenne, une batterie a une durée de vie de 3 ans et se recharge automatiquement une fois à l’arrêt. Le monte escalier sans batterie doit être branché en permanence, laissant dans son trajet un câble, et peut aussi générer du bruit. Néanmoins, celui avec batterie ne nécessite pas de câble et n’occasionne aucune gêne sonore. S’il faut retenir une chose concernant le monte escalier, c’est que c’est lui qui s’adapte à la maison et non l’inverse. Cela signifie que son installation ne nécessite pas de travaux. Il existe toujours un moyen d’adapter le monte escalier sans avoir à effectuer des travaux.

Les avantages

Le monte escalier permet de profiter de nombreux avantages. Il permet à toutes personnes âgées de conserver son autonomie tout en profitant d’un véritable confort. Il peut vous aider à transporter des charges lourdes, et si vous présentez un handicap, il vous empêche de gravir les marches de votre escalier de manière confortable et en toute sécurité. Vous ne serez donc pas obligé de limiter vos activités au rez-de-chaussée.