Le bien être au travail passe par une bonne chaise de bureau

Le travail en position assise requiert beaucoup de recommandations. Dans le cadre de la sécurité au travail, la posture assise est soumise à des indications spécifiques et la chaise du bureau doit répondre à des normes d’ergonomie et du confort pour l’utilisateur. Les mauvaises postures et une chaise de bureau non conforme peuvent engendrer des maux de dos, des lombalgies et des douleurs et pression au niveau des genoux et pieds.

Pour assurer son bien-être au travail, et garantir une meilleure productivité, il est important de bien choisir un fauteuil de bureau .

Les premières règles de posture assise

Les bonnes habitudes à suivre lorsque vous passez des heures prolongées assis au bureau, c’est de garder le dos bien droit, les épaules dégagées et les coudes doivent dessiner un angle de 90°.

Le dossier de votre fauteuil de bureau doit être assez haut pour maintenir votre bassin et vos lombaires. Il est conseillé de maintenir le dos appuyé au dossier de votre fauteuil pour maintenir la bonne posture.

Une fois bien installé sur votre chaise de travail, pensez à positionner l’écran de votre Pc à la hauteur de vos yeux ou à 30° au dessous. Pour travailler dans ces bonnes conditions il faut bien choisir sa chaise de bureau.

Comment choisir votre chaise de bureau

  • Le dossier : pour des courtes durées (4 à 5 heures) assis, le dossier de votre chaise de bureau doit envelopper votre dos et peut être fixe ou basculant. Pour votre confort pendant de longues heures (6 à 8 heures), il est recommandé de choisir un dossier basculant ou doté du système Body basculant qui va maintenir votre dos quel que soit votre mouvement. 
  • L’assise : elle doit être droite et légèrement inclinée pour avoir un angle de genoux de 90° à 130°. Elle doit être réglable en hauteur.

Le dossier et l’assise peuvent être simultanément réglables pour une parfaite posture.

  • Les accoudoirs vont vous permettre d’aligner vos coudes à la hauteur de votre surface de travail les mains libres, les coudes aussi dans un angle compris entre 90° à 120°. Optez pour des accoudoirs ajustables pour ne pas buter le bureau.
  • Les matières : l’ergonomie de votre chaise de bureau est importante pour votre confort au travail, ainsi que son revêtement et sa mousse. Choisissez un fauteuil de bureau en mousse dense mais moelleuse avec un revêtement en tissu, en résille, en cuir ou en croûte de cuir.