La cryothérapie en vogue à Paris

Traitement consistant à appliquer du froid sur une zone du corps ou sur le corps tout entier afin de soigner des lésions de la peau à température basses, la cryothérapie est de plus en plus utilisée pour soulager de nombreux maux. Vous voulez en savoir plus sur cette technique ? Lisez cet article !

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

Existant sous forme de bain froid depuis l’antiquité, la cryothérapie a été utilisée en cyclisme professionnel en 2011, à l’occasion du Critérium du Dauphiné libéré lorsque les coureurs de l’équipe La Française des jeux ont eu à participer de façon régulière à des séances de cryothérapie, afin de favoriser leur récupération. La cryothérapie existe sous différentes formes et se pratique dans des centres comme espacecryo.com . Ainsi, elle peut se faire en traitement local avec des poches de glaces, des sprays cryogènes, des pulvérisations gazeuses ou des compresses. En traitement plus global avec immersion en eau froide dans ce cas, on parle de refroidissement par conduction. Lorsque la cryothérapie concerne le corps entier, le refroidissement est dit par convection.

Cryothérapie en traitement local ou global

Utilisée pour améliorer les troubles du sommeil pour réduire la douleur et soulager l’inflammation, les démangeaisons, les rhumatismes, la cryothérapie est également utilisée pour améliorer la fonction respiratoire et réduire l’anxiété. Chez les sportifs, la cryothérapie permet une récupération musculaire, mais aussi constitue un atout pour la préparation à l’entraînement. La cryothérapie est aussi utilisée pour détruire des cellules cancéreuses, des tumeurs dans les reins, les os, les poumons ou encore les seins. Ce traitement est également adopté pour soigner les verrues, diminuer un œdème ou un gonflement.

Comment se déroule une cryothérapie corps entier ?

La cryothérapie corps entier consiste en une immersion totale du sujet, à des températures extrêmement basses (moins de 100 °C), pendant un temps très court (2 à 4 minutes) dans une salle ou une cabine prévue à cet effet. L’environnement à l’intérieur de cet espace est totalement sec. Le but étant de provoquer rapidement un très bas abaissement de la température corporelle, afin de créer des réactions physiologiques positives. Lors d’une séance de traitement dans une chambre cryothérapique, les parties les plus sensibles du corps humain sont protégées du froid. Ainsi, le patient est équipé de manchons aux pieds et aux mains, mais aussi de protection pour les oreilles et la bouche. Durant la séance, la température de la peau baisse d’environ une dizaine de degré sans aller en dessous de 5 °C, pendant que la température du corps humain reste, quant à elle, stable durant la séance. Le froid a pour but de réduire le calibre des vaisseaux, afin de soulager la douleur et aider à résorber les hématomes. Aujourd’hui, des sprays de froid sont souvent utilisés sur les terrains de sport, dans le but de calmer la douleur à la suite d’un choc.