La chirurgie laser des yeux : quels sont les risques ?

Vous souhaitez faire une consultation oculaire ou subir une opération des yeux et vous désirez savoir les risques liés à la chirurgie laser des yeux ? Découvrez, dans cet article, les informations concernant la chirurgie laser des yeux.

Chirurgie laser des yeux

La chirurgie au laser ou « réfractive »traite les défauts visuels jusqu’à présent compensés par des lunettes ou des lentilles. En modifiant la courbure et le relief de la cornée, le laser corrige la réfraction de l’œil. Le laser permet donc d’aplatir la cornée d’un œil myope ou de bomber celle d’un œil hypermétrope. En effet, trois conditions doivent être remplies avant de passer à la chirurgie laser des yeux. Les deux yeux doivent être sains, exempts de toute pathologie. La croissance de l’œil et la vue doivent être stables et l’épaisseur de la cornée doit être suffisante. Des examens préalables sont donc indispensables : analyse très poussée de la forme et de l’épaisseur de la cornée, examen médical ophtalmologique complet.

Le diabète, certaines maladies inflammatoires auto-immunes ou neurologiques peuvent aussi contre-indiquer l’opération. Et enfin, au-delà d’une myopie de -10 dioptries ou d’une hypermétropie ou d’un astigmatisme de +5 dioptries, il vaut mieux conseiller l’implant. Cependant, toute chirurgie comprend forcément des risques, car le risque zéro n’existe pas. De la même façon, il n’est pas impossible que des complications et des effets indésirables surviennent après l’opération ou que les résultats escomptés ne soient pas entièrement atteints. Les risques comprennent une correction inadéquate, une diminution de la meilleure acuité visuelle corrigée, une sensibilité à la lumière transitoire (TLS), de l’éblouissement, des halos, une opacité de la cornée, une coupe du volet inadéquate et de la sécheresse. Toutefois, il est plus risqué de perdre la vue avec le port de lentilles de contact qu’avec la chirurgie au laser. Par ailleurs, le centre ophtalmologique Ultravision situé à Caluire-et-Cuire, aux portes de Lyon, vous attend pour vos consultations, contrôle de la vue et interventions chirurgicales. Ce centre est doté d’un plateau technique de dernière génération et dispose d’une équipe médicale composée de médecins spécialisés dans la prise en charge des maladies et chirurgies des yeux.

Trouvez un ophtalmo à Lyon

L’ophtalmologue est le seul habilité à déterminer le défaut de la vue d’une personne et le traitement adéquat. D’autres circonstances requièrent l’intervention de ce spécialiste comme la présence de corps étranger dans l’œil ou la baisse brutale de la vision. Les contrôles et le changement de lunettes correctrices ou de lentilles se font également chez l’ophtalmologue. En effet, les yeux sont très fragiles et la moindre négligence peut entraîner de lourdes conséquences. Ainsi, pour les personnes ayant constaté un problème visuel, il est conseilléde prendre Rdv chez l’ophtalmo à Lyonet ses alentours.

Ultravision Lyon, est un centre ophtalmologique qui vous propose un rendez-vous rapide avec un ophtalmo à Lyon pour vous soigner rapidement. Des consultations chez un ophtalmologue à délais courts et rapides peuvent être programmées. Pour un bilan de vue ou pour le changement de lunettes ou de lentilles de contact, la prise de rendez-vous est rapide et se fait via internet ou par téléphone. L’ophtalmo à Lyon intervient dans des opérations telles que la chirurgie de la cataracte ou encore la chirurgie réfractive.