Comment éviter l’effet yoyo dans la perte de poids ?

Vous avez fait un énième régime draconien, qui vous a coûté en termes d’efforts et de budgets, et pourtant ! L’effet « yo-yo » est un revers bien connu et très redouté des adeptes des régimes, à chaque fois que vous arrêtez un régime, c’est la même rengaine. Dès que vous reprenez une alimentation courante, hop, vos maudits kilos se réinstallent. Que pouvez-vous faire afin d’éviter l’effet yoyo dans la perte de poids?

 

Qu’est-ce que l’effet yoyo ?

Inventé par Kelly D. Brownell, l’effet yo-yo est un processus qui peint la perte de poids rapide, suivie par une reprise de poids elle aussi rapide, voire plus importante que par rapport au niveau initial.

En effet, la plupart des régimes demandent de diminuer sa ration calorique, et de fait, le corps réagit de deux manières conjointes :

  • La phase de repos autrement dit pendant cette phase il dépense moins d’énergie.
  • La phase de stockage où l’organisme fait des provisions de tissus graisseux entre chaque régime, pour disposer de ressources pour le prochain régime.

Le résultat est sans contexte l’effet yoyo. Lorsqu’après un régime, vous avez les résultats escomptés, l’organisme s’adapte donc change. On pourrait dire que le corps a gagné en méfiance, à l’affût de tout ce qu’on peut lui donner. À force de privations répétées, tout ce qu’on donne à son organisme lui profite davantage. Pourquoi ? Parce que si vous privez trop et brutalement votre corps, dès lors que vous vous nourrirez, il stockera la moindre graisse pour parer à une éventuelle privation future.

Comment éviter l’effet yoyo dans la perte de poids ?

Perdre du poids, c’est bien, mais adopter une alimentation trop restrictive provoque toujours un effet boomerang. Pour perdre sans reprendre, consultez un diététicien ou un nutritionniste est la chose à faire pour une perte de poids durable.

Toutefois, voici quelques conseils à prendre en compte pour éviter l’effet yoyo :

  • Adopter une bonne hygiène alimentaire

Pour vraiment bien perdre des kilos sans les reprendre, il est nécessaire d’entreprendre un véritable travail de rééducation nutritionnelle. Lorsqu’on entreprend un régime amaigrissant, on ne doit pas forcément subitement manger moins. Ce qui doit primer, c’est de savoir modifier les proportions des différents types d’aliments présents dans sa ration sans pour autant modifier les volumes.

Par ailleurs, pour perdre du poids durablement, rien ne vaut une alimentation équilibrée. Tous les groupes d’aliments doivent être représentés à chaque repas en quantités adaptées. Il est conseillé de moins consommer de matières grasses additionnelles, les sucreries inutiles, les boissons sucrées et les alcools.

  • Faire du sport

Voilà ! Vous avez commencé à perdre du poids, c’est bien ! Mais il vous faut absolument trouver du temps pour bouger, faire du sport. Par exemple, faire un exercice physique 2 à 3 fois par semaine est indispensable pour stabiliser son nouveau poids dans la durée et surtout pas de panique, ne prenez pas peur, si vous réussissez à tenir ce rythme, vous vous sentirez non seulement mince, ferme et à l’aise dans votre corps.

Voilà, vous savez l’essentiel. Et si vous faites confiance à Qilibri qui vous propose toute votre alimentation saine à domicile, un suivi diététicien et un coaching sportif, le tout personnalisé pour répondre à vos besoins spécifiques et atteindre vos objectifs ? Plus besoin donc de disperser ces efforts pour trouver un repas minceur adapté ou des conseils avisés pour éviter l’effet yoyo.