Comment bien s’insérer dans un nouvel environnement de travail ?

Vous êtes l’heureux candidat retenu pour travailler dans une entreprise. Le stress des premiers jours vous anime fortement et vous vous demandez à quoi ressembleront vos débuts dans cette entreprise. Vos interrogations sont légitimes surtout qu’il s’agit d’un cadre professionnel où il faut faire ses preuves et collaborer avec des visages qui sont encore inconnus. Cet article vous donnera les moyens et astuces pour bien vous insérer dans votre nouvel environnement de travail.

Comprendre l’insertion en milieu professionnel

L’insertion en milieu professionnel consiste pour l’employé à s’approprier les valeurs de l’entreprise dans laquelle il est recruté, prendre connaissance des outils de travail et se familiariser avec les autres employés (cadres, responsables et collègues). C’est une immersion de l’employé dans les réalités de l’entreprise qui l’emploie. Cette intégration est déterminante tant pour l’entreprise que pour l’employé en ce sens qu’elle favorise un bon climat de travail et permet de corriger les éventuelles lacunes ou retards chez l’employé.

Réussir son insertion dans son nouvel environnement de travail

Lorsque vous venez nouvellement dans une entreprise, il y a des conduites à tenir non seulement dans le cadre de l’exercice de vos fonctions, mais aussi dans les rapports que vous aurez désormais avec vos collègues ou collaborateurs. Voici quelques conseils pour réussir votre insertion.

Faire preuve d’humilité
Quel que soit votre niveau intellectuel, vous devez vous montrer humble envers tous, plus particulièrement envers vos responsables à divers niveaux. L’humilité est une qualité que recherchent les dirigeants et cadres d’entreprises. C’est un signe de soumission et une aptitude à accepter d’être enseigné ou coaché. Il faut éviter les critiques concernant les pratiques de l’administration, les procédures à suivre. Il n’y a rien de plus énervant chez un nouvel employé que la critique. Sachez vous contenir.

Bien faire son travail
Votre présence dans l’entreprise a pour but de faire le boulot pour lequel vous avez été recruté. Vous devez pouvoir fournir un travail respectant les procédures élaborées par l’entreprise surtout à vos débuts. Vos premiers jours sont des jours d’observation pour les autres employés et vos responsables. Si un objectif vous est assigné, essayez de l’atteindre. C’est à votre actif. Cela ne fera qu’augmenter la confiance que vos responsables ont placée en vous.

Être ponctuel
Prendre l’habitude d’être à l’heure pour commencer votre travail. Vous serez vu comme un employé exemplaire qui prend au sérieux le travail qu’il fait. Les retombées positives de ce type de comportement sont énormes pour un employé. Vous montrez votre disponibilité à remplir les fonctions pour lesquelles vous êtes recruté.

Respecter les règles de l’entreprise
Une entreprise c’est un ensemble de règles à respecter. Il faut rigoureusement respecter le règlement intérieur de votre nouvelle entreprise dès les premiers jours. Si le port de costume est exigé par exemple, venez en mettant votre costume tout simplement et montrez-vous présentable. Ne soyez pas rebelle ni oublieux. Prenez soin de faire selon ce qui est mentionné dans le règlement.

Observer bien votre environnement de travail
La vie en entreprise est toute particulière. Même si a priori, tout peut paraître normal au début pour vous, sachez que chaque entreprise a ses réalités. Les querelles internes, les guerres de leadership sont le lot quotidien des employés. Autant le savoir, sinon vous risquez de parler à la mauvaise personne et les problèmes tomberont sur vous. Soyez poli avec tout le monde, mais ne sortez pas le fond de votre pensée au premier collègue qui vous sourit.

Amitié et relation professionnelle
Ne confondez pas amitié et relation professionnelle. Échangez avec un collègue sur un dossier ou un sujet de l’entreprise ne fait pas de vous, des amis. Travailler dans un même bureau et entretenir une relation professionnelle n’est pas synonyme d’amitié. Sachez faire la différence tout au début pour éviter de raconter tout à tout le monde. Il est prudent de ne pas étaler sa vie privée en avant en milieu professionnel. Vous vous attirerez des jaloux ou ennemis sans vous en rendre compte.