Comment bien choisir une pierre tombale pour un proche ?

La perte d’une personne est un événement douloureux qu’on a du mal à supporter. On aimerait encore vivre quelques années avec cette personne, on aimerait encore partager des moments heureux. Quand la mort vient nous l’arracher, on ne peut que se résigner et lui assurer le digne enterrement possible. Pour les préparatifs de l’enterrement de votre proche, il est important de choisir une pierre tombale qui convient. Dans cet article, nous vous donnons des astuces pour bien choisir une pierre tombale.

Qu’est-ce qu’une pierre tombale ?

Une pierre tombale est un monument pour défunt composé de pierres. Généralement, on y inscrit certaines informations (nom de la personne décédée, sa date de naissance, sa date de décès et une épitaphe). Dans le cas où la pierre tombale est placée verticalement sur une tombe, on parle de stèle. Elle est constituée de plusieurs éléments. On distingue la semelle ou le passe pied, le soubassement, la stèle et la tombale. Elle est mise en vente par des structures spécialisées comme Direct Monuments Funéraires. Cette dernière propose des gammes variées de pierre tombale. Vous pouvez en découvrir sur le site de l’entreprise

Les critères de choix d’une pierre tombale

Une pierre tombale peut avoir une valeur sentimentale. Elle est censée représenter à quel point vous tenez à la personne défunte. Même si vous êtes touché par sa mort, il est important de lui rendre convenablement hommage. De ce fait, vous devez considérer les éléments suivants pour faire votre choix:

  • la personnalité du défunt

Il est idéal que la pierre tombale lui convienne parfaitement à la personnalité du défunt. Si la personne était sobre, choisissez une pierre tombale simple. Si elle aimait la nature, vous pourrez choisir une pierre tombale dotée d’une jardinière. Il se pourrait aussi que le défunt ait demandé dans ses dernières volontés le genre de pierre tombale qu’il veut. Faites l’effort de respecter cela. Vous pouvez vous rapprocher des spécialistes pour en savoir plus sur les monuments cinéraires.

  • le type de pierre tombale

Il existe différents types de monuments funéraires. Les types de pierre tombale dépendent de la matière de fabrication. La majorité des pierres tombales est réalisée en granit. L’avantage avec cette matière, c’est qu’elle coûte moins chère et est solide. En plus, vous n’avez pas besoin de l’entretenir. Vous pourrez aussi choisir une pierre tombale en pierre. La pierre est aussi un bon matériau pour le monument funéraire mais il vous faudra bien l’entretenir.

  • le prix de la pierre tombale

Quoi qu’on dise, le prix est un critère important dans le choix. Le prix d’une pierre tombale dépend de son type, de la matière de fabrication et du fabricant. Il est possible d’avoir des pierres tombales à des prix assez bas si vous avez un bon fabricant. Vous pouvez voir sur le site de chacune des entreprises de votre choix les offres pour comparer les rapports qualité/prix.