Comment bien choisir son diffuseur d’huiles essentielles ?

Que vous ayez envie de créer une ambiance cocooning chez vous ou de profiter des leurs bienfaits thérapeutiques, les huiles essentielles sont la solution naturelle idéale pour marier plaisir olfactif et plaisir spirituel. Vous voulez investir dans un diffuseur d’huiles essentielles, mais vous ne savez pas sur quels critères vous baser pour acquérir l’appareil adéquat ? Avec tous les modèles disponibles sur le marché, il peut s’avérer être difficile de faire le bon choix. Voici pour vous aider, quelques conseils pour choisir le bon diffuseur d’huiles essentielles.

Quel mode de diffusion voulez-vous ?

Le choix du mode de diffusion dépend de la superficie de l’espace dans lequel vous voulez diffuser les huiles essentielles. En se basant sur le guide des diffuseurs d’huiles essentielles, vous pourrez différencier 4 modes de diffusion. Le premier mode est la nébulisation, mode destiné à des surfaces d’une superficie maximale de 100 m². De manière plus détaillée, la nébulisation consiste à propulser dans l’air, les particules d’huiles essentielles. C’est le mode le plus pur d’aromathérapie puisqu’il n’y a aucune dénaturation des propriétés organiques et thérapeutiques des huiles. Si vous avez un espace plus petit, soit un maximum de 50 m², optez pour un diffuseur à ultrasons. Dans ce cas, les particules d’huiles sont additionnées à des gouttelettes d’eau. Ainsi, les huiles sont propagées dans l’air à travers la vapeur d’eau. L’effet est moins puissant que celui de la nébulisation, mais les particules sont plus lourdes. Le troisième mode consiste en la chaleur douce, idéale pour les huiles essentielles été. Déposez les huiles sur une plaque qui se chauffe doucement et profitez du doux nuage d’odeurs succulentes. Moins puissant, nous retrouvons le dernier mode, celui de la ventilation qui permet de disperser les gouttes d’huiles essentielles par le biais d’un souffle d’air sec.

Quel est le temps de diffusion souhaité ?

Avez-vous envie d’une odeur présente ou d’une ambiance douce ? En fonction de l’huile essentielle et du mode de diffusion, vous pourrez choisir le temps de diffusion adéquat pour votre espace. La nébulisation vous permettra d’avoir un temps de diffusion de 20 minutes, les ultrasons font monter la barre jusqu’à 45 minutes. Quant à la chaleur douce et la ventilation, une diffusion de 30 minutes constitue le maximum de ces modes-là. Tenez tout de même en compte, le fait qu’il ne faut pas dépasser une heure de diffusion puisque les huiles essentielles sont des composés très puissants qu’il faut utiliser avec modération.

Quel est votre budget ?

Si vous êtes novice dans le monde des huiles essentielles, ayez recours à un guide d’achat de diffuseurs ou tournez-vous vers des spécialistes en aromathérapie. Les diffuseurs à nébulisation peuvent atteindre les 100 euros, ceux à ultrasons tournent autour de 45 euros. Quant aux deux autres modes, ils sont moins chers. Leurs prix varient entre 30 et 50 euros.