Comment accompagner un enfant qui débute l’école ?

Voir son enfant prendre le chemin de l’école, c’est le rêve de tout parent. Sa vie et son devenir feront un désormais. C’est une période qui nécessite une sérieuse préparation tant pour les parents que pour l’enfant. Désormais le quotidien de chacun connaîtra de grands changements. Pour l’enfant, c’est un nouveau cadre à découvrir et de nouvelles personnes à côtoyer. Comment alors accompagner un enfant qui commence l’école ? Suivez notre guide !

Préparer psychologiquement l’enfant

L’être humain a peur du changement et de l’inconnu, plus particulièrement les enfants. Alors il faut commencer à familiariser l’enfant au nouveau monde dans lequel il s’apprête à faire ses premiers pas :

  • Lui parler des choses à découvrir à l’école : Les enfants ont du mal à accepter les choses qu’ils ne peuvent représenter. Il faut commencer à l’habituer à certaines pratiques de l’école. Par exemple lui faire découvrir l’école dans laquelle il est inscrit et à la maison, trouvez le temps de discuter sur les bons comportements à adopter avec ses camarades de classe.
  • Lui vanter les avantages d’aller à l’école : Montrer à l’enfant l’intérêt d’aller à l’école, vous citer en exemple pour lui donner envie de vite découvrir ce nouveau milieu. Les enfants prennent toujours leurs parents en exemple. Montrer à l’enfant que c’est son rêve qu’il s’apprête à réaliser.
  • Lui faire faire de simples activités académiques : En tant que parent, vous pouvez lui apprendre à dessiner ou à faire les coloriages.

Il est primordial de recourir à ces astuces lorsque l’enfant est en âge de commencer l’école. Ce travail doit être fait avant la rentrée des classes pour favoriser son intégration et lui éviter le stress, le dépaysement.

Préparer l’enfant les matins

De nouvelles responsabilités vous attendent en tant que  » nouveau parent d’élève « . Avant la rentrée, les parents ont souvent l’habitude de laisser les enfants profiter du sommeil, se réveiller parfois à des heures tardives. Désormais ce sera l’inverse. En tant que parent il faut pouvoir préparer plus tôt l’enfant pour l’école. À ce propos, les écoles n’ont pas des personnes disponibles pour réellement s’occuper des enfants. Leur habillement, l’heure de prise du petit-déjeuner. La responsabilité incombe aux parents de préparer depuis la maison l’enfant pour l’école : le réveiller plus tôt, lui faire prendre le petit-déjeuner puis prendre la route de l’école.

  • Le coucher plus tôt : Pendant la rentrée, les écoliers apprennent et s’amusent. Ces différentes activités au cours de la journée fatiguent l’enfant. Une fois de retour à la maison, il faut le nourrir à temps et le faire coucher plus tôt. Surtout pendant les premiers jours de la rentrée, il faut faire suivre un rythme à l’enfant le temps qu’il s’habitue à ces nouveaux changements.

Solliciter un accompagnement spécial pour l’enfant

Les premiers jours de l’école peuvent influencer positivement ou négativement la vie de l’enfant. Il faut mettre à contribution la maîtresse pour un suivi à l’école. Vous lui faites part des changements que vous avez remarqués sur l’enfant à la maison pour que la maîtresse puisse le suivre de près une fois à l’école et l’accompagner et ses peurs ou son stress. Aussi, en tant que parent, allez aux nouvelles de votre enfant. Se rapprocher de l’école pour s’enquérir du comportement de l’enfant à l’égard de ses camarades, son comportement en classe pendant le déroulement des activités. C’est indispensable pour la stabilité et l’équilibre de l’enfant. Privilégier de bonne relation entre l’école, l’institutrice et vous parent.

  • Demander le programme des activités

Dans le souci de mieux suivre l’enfant pour ses débuts, ayez le programme des activités afin de mieux expliquer à l’enfant les cours qu’il reçoit à l’école. Favoriser la compréhension des cours ou activités à l’enfant dès le début l’encourage et l’incite à vouloir y retourner le lendemain. C’est un gros challenge pour les parents de donner l’envie à l’enfant de retourner à l’école chaque matin.