Mon retour d’expérience avec un bol tibétain

Avant de débuter cet article, je dois vous dire que je suis un adepte du Yoga et de tout ce qui touche à la méditation en général. Je médite depuis maintenant près de 10 ans et ça tous les jours, sans exception. Je suis toujours à la recherche de nouveautés et tout ce qui touche au domaine du spirituel est pour moi une source d’intérêt. J’ai découvert l’existence de ces instruments de musique il y a quelques mois de cela en me baladant sur internet comme j’ai souvent l’habitude de faire. Je découvre alors un vidéo d’un professeur de Yoga que j’ai l’habitude de suivre qui utilise un bol tibétain et qui explique son fonctionnement. Il ne m’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. Après une recherche approfondie, je me décide à franchir le pas et à passer commande. Quelques semaines plus tard, j’avais mon propre bol chantant tibétain entre les mains.

Les bols tibétains, comment ça marche ?

Il faut tout d’abord savoir que l’utilisation de ces bols tibétains remonte à plusieurs milliers d’années. En effet, ces instruments étaient déjà utilisés lors de cérémonies religieuses en Asie et au Népal principalement. Ces bols avaient la faculté d’améliorer la concentration des moines et de les guider lors de leur séance de méditation. Leur fonctionnement est assez similaire à ceux des gongs et est également basé sur les mêmes principes.

Lorsque ces bols sont frappés ou frottés ils émettent des sons. Ces sons sont en fait des vibrations qui se propagent l’air et qui sont perceptibles par tous les êtres vivants. Un peu comme lorsque vous vous placez à côté des enceintes lors d’un festival et que vous sentez un léger picotement dans le bas de votre ventre. Croyez-le ou non, on retrouve les mêmes sensations lors de l’utilisation d’un bol tibétain !

D’après la tradition Tibétaine ces bols étaient originellement fabriqués à partir d’un alliage de 7 métaux différents, chacun correspondant à un astre de notre système solaire. On retrouve ainsi :

  • L’or pour le Soleil
  • L’argent pour la Lune
  • Le plomb pour Saturne
  • Le mercure pour … Mercure
  • Le cuivre pour Vénus
  • L’étain pour Jupiter
  • Le fer pour Mars

Cependant l’évolution des traditions et des cultures nous ont poussés peu à peu vers des bols fabriqués presque entièrement en cuivre. En effet, le cuivre présente des propriétés acoustiques bien plus intéressantes que le mélange de tout ces métaux. Les ondes peuvent ainsi parcourir le bol sans rencontrer d’obstacle dans la matière et le son qui se dégage sera bien plus puissant et perceptible.

Pourquoi les bols tibétains sont-ils si efficaces ?

Chaque être vivant est composé de cellules qui sont réceptives aux ondes et à l’énergie qui nous entourent. Lorsque les vibrations émises par un bol tibétains sont perçues par votre organisme, toutes vos cellules entrent en résonance et une harmonie s’installe au plus profond de vous.

Nous savons pertinemment que le corps et l’esprit sont très étroitement liés et les bols tibétains exploitent parfaitement cette relation. Lorsque votre corps perçoit les premières vibrations, votre esprit devient plus affûté, vous devenez instantanément plus concentré et vous percevez mieux tout ce qui vous entoure. L’utilisation de ces instruments sont donc une véritable bénédiction pour tous les exercices qui demandent une forte concentration comme la méditation ou le Yoga.

Mon expérience personnelle

Après vous avoir parlé de la théorie, il est maintenant temps de passer à la pratique. Comme je vous l’ai expliqué j’ai décidé de faire l’acquisition de mon propre bol tibétain (voir ici). J’ai opté pour un bol de 12‘ fabriqué artisanalement dans un petit atelier situé au Népal. J’ai ensuite attendu environ 4 semaines avant de recevoir mon bol. Je suis totalement compréhensif par rapport aux temps de livraison car je connaissais la provenance de ce bol et je sais que ce n’est pas évident pour ce genre d’objet de traverser la moitié du globe rapidement.

Dans tous les cas, j’ai bel et bien reçu mon bol et à peine le colis ouvert j’ai immédiatement voulu tester le son qui s’en dégageait. Je prends le bâton qui se situe à l’intérieur du paquet, je prends mon bol de mon autre main et je viens délicatement faire s’entrechoquer les deux objets.

Première sensation : je suis abasourdi, comment un objet si petit peu produire un son si puissant et profond ? Si vous avez des voisins, n’utilisez pas votre bol après 22h, vous risqueriez de les réveiller sans aucun doute !

Le son est perspicace et retenti dans la pièce pendant presque 1 minute complète ! Je suis immédiatement sous le charme. J’ai directement compris pourquoi les bols tibétains sont si populaires.

J’essayes ensuite de venir frotter le bol avec le bâton afin de provoquer un son encore plus profond. Je dois m’appliquer et faire des mouvement lents et réguliers. Cet exercice me paraît compliqué au début mais au bout de quelques minutes je commence à maîtriser le mouvement. 15 minutes plus tard j’arrive parfaitement à faire résonner mon bol et croyez-le ou non, le son est vraiment plus puissant que la première fois. Cette fois-ci ce n’est pas les voisins que je risque de réveiller mais bien tout mon immeuble !

Depuis ce jour je peux vous garantir que j’utilise très régulièrement mon bol chantant, souvent pour m’accompagner lors de mes séances de méditations. Il m’est très difficile d’expliquer mon ressenti exact mais une séance de méditation accompagnée par un bol est d’un tout autre niveau. Le bol me permet de me concentrer de manière plus prononcée et plus intense. En aucun cas je ne regrette d’avoir cliquer sur cette vidéo qui m’a permis de découvrir le monde fabuleux de ces objets que sont les bols tibétains 

Le yoga : Une discipline aux milles vertus

Les mérites du yoga sont démocratisés comme une discipline physique à part entière. Effectivement, faire du yoga sollicite tous les muscles du corps. Mais par-dessus le marché, les bienfaits sur l’esprit, le mental, les émotions en coulent de source. Cette discipline est donc à multiples vertus. Si vous vous demandez alors lyon que faire, venez rejoindre les cours yoga lyon.

Augmenter ses capacités physiques

La pratique régulière du yoga lyon permet la découverte de plusieurs bienfaits sur ses conditions physiques.

  • Amélioration de la posture et soulagement des douleurs : Le dos, particulièrement la colonne vertébrale, soutient toute la posture du corps. La quasi-totalité des personnes n’échappent donc pas aux douleurs dorsales et lombalgiques, en particulier les sédentaires, les personnes âgées et les sportifs. La pratique du yoga permet de soulager et de dénouer tous les muscles dorsaux et ceux qui y rattachent.
  • Régularisation de la respiration et du souffle (le « prâna »): Les enchaînements sont coordonnés par des exercices respiratoires qui développent en même temps la cage thoracique. Dans le même axe, la maîtrise de la respiration permet de mieux oxygéner l’organisme et de masser les organes.
  • Raffermissement et assouplissement du corps : Plusieurs muscles du corps restent inanimés et non sollicités au quotidien. D’autres subissent des tensions et des nœuds. De par les postures plus ou moins complexes, il tombe sous le sens que le yoga améliore la souplesse et tonifie tous ces muscles. La pratique du yoga redresse surtout la colonne vertébrale mais assouplie également toutes les régions du corps.

La connexion avec son esprit

La pratique régulière du yoga lyon immerge son potentiel intérieur, et ainsi de nombreuses qualités souvent dissimulées. Par la connexion du mental avec le corps, vous serez capable d’atteindre le Nirvana et ainsi des capacités que vous pensiez impossibles seront mises à découvert. Au début, il paraît difficile voire impossible de réaliser une posture. Mais dans l’évolution, vous serez capable de réaliser de plus en plus de postures, ce qui développera par conséquent l’estime de soi. Cette quête spirituelle impacte donc positivement l’ensemble de la santé mentale, spirituelle et émotionnelle.

Les postures, les respirations et la méditation génèrent un apaisement de l’esprit. Sur ce, le train de la vie et tous les problèmes sont interrompues pour l’espace de quelques instants. Cette déconnexion diminue considérablement le stress. C’est pour cela que les séances de yoga sont préférables un soir de fin de semaine. Pour en tirer le maximum de bénéfice, il est nécessaire d’assister régulièrement un centre de yoga à Lyon, chez onlyoga ou encore yoga croix rousse.

Pour terminer, les bienfaits du yoga sur la concentration et le mémoire ne sont pas de laisse. Certaines postures nécessitent une concentration et la maîtrise à 100% du mental. À force d’enchaîner et mémoriser les postures, la concentration s’en intensifie.

Pourquoi les français aime la nourriture américaine ?

Envie de moments gourmands vraiment exquis ! Découvrez la culture américaine, en goûtant aux spécialités américaines. L’épicerie américaine est très prisée de par le monde entier et notamment par les citoyens français, parce qu’elle fait le bonheur de tous. Qu’elle soit salée, sucrée ou autre, elle comble le désir gustatif de tous. Vous l’avez aimé ou vous voulez la découvrir ? Faites-vous plaisir même en étant chez soi, par vos commandes en lignes. De meilleures épiceries américaines vous proposent de retrouver des gourmandises incontournables des USA et vous les faire livrer à domicile.

Continue reading « Pourquoi les français aime la nourriture américaine ? »

La recette de la soupe à la carotte blanche : un plat light et nutritif

À la recherche d’une idée de recette simple à concocter et bon marché ? Pensez à la soupe à la carotte blanche. Elle nécessite, pour sa réalisation, très peu d’ingrédients et de temps. Découvrez, dans cet article, comment préparer, étape par étape depuis votre maison, ce mets à la fois très nutritif et light.

Continue reading « La recette de la soupe à la carotte blanche : un plat light et nutritif »

Comment ramener de la paix dans notre quotidien ?

Au quotidien, nous avons des tâches qui acculent. L’environnement de travail nous maintient souvent dans un stress permanent. Ainsi, au quotidien, nous baignons dans des ondes négatives et parfois, nous les déversons sur nos proches et nos collègues de travail. Cependant, il existe des moyens relativement simples de ramener la paix dans notre quotidien, d’en faire profiter notre entourage et ainsi avoir une attitude toujours zen face aux récurrents problèmes de la vie que nous rencontrons. Alors, si vous recherchez comment faire la paix dans votre quotidien, vous êtes sur le bon article.

Continue reading « Comment ramener de la paix dans notre quotidien ? »

Comment vivre le bien-être au quotidien ?

Tout semble aller très vite et nous vivons tous à 100 à l’heure, avec les énormes occupations que nous avons. Entre le stress au boulot et la famille, nous n’arrivons plus à vivre et à privilégier notre bien-être. Pourtant, cela est plus que nécessaire. La solution est d’intégrer quelques bons gestes au quotidien, de façon à pouvoir se porter au mieux. Le but de cet article est de donner aux uns et aux autres, diverses astuces permettant de bien vivre au quotidien.

Continue reading « Comment vivre le bien-être au quotidien ? »

Bien-être : vivre en harmonie avec son corps

Quand on parle de bien-être, l’on fait référence aussi bien à notre épanouissement physique (le corps) qu’à notre épanouissement psychologique (le mental). Ce que beaucoup ignorent, c’est que ces deux aspects de notre existence, sont étroitement liés et s’influencent mutuellement. Ainsi, l’homme a depuis toujours, entretenu avec son corps, un rapport à la fois conflictuel et fusionnel, qui oscille le plus souvent entre les deux extrêmes, laissant parfois des séquelles sur notre psychologie, ce qui va forcément influencer notre mode de vie. Vivre en harmonie avec son corps est donc devenir parfait ; ce que beaucoup essayent d’atteindre tant bien que mal. À travers cet article, nous essayerons de comprendre l’importance justement de rechercher cette harmonie avec notre corps et les moyens de l’atteindre facilement.

Continue reading « Bien-être : vivre en harmonie avec son corps »

Comment lutter contre le stress pour un bonheur absolu ?

Face à certaines situations, l’organisme produit un certain nombre de réactions. Cependant, ces réactions produites, l’affectent de telle enseigne que le sujet perd son enthousiasme. Par ailleurs, l’on pourrait éviter ces réactions en faisant usage de quelques astuces. Découvrez dans cet article, des astuces pour maintenir son bonheur tout en évitant le stress.

Continue reading « Comment lutter contre le stress pour un bonheur absolu ? »

Vêtements de bien-être : c’est quoi ? ça marche vraiment ?

On n’arrive plus parfois à se retrouver parmi toutes ses propositions de styles et de look sur internet. Les idées et les conseils sont par milliers. Vous êtes sans cesse à la recherche de la mode adaptée ou très tendance, au point où l’on désire même revenir au naturel. Vous ferez mieux de considérer votre personnalité, pour vos besoins. Cela passe par le choix des vêtements et accessoires de qualité. Il est nécessaire que cela vous procure un confort et améliore votre douceur de vivre. Faire révéler votre style, passe par l’harmonie de vos choix de vêtements authentiques ou non et des accessoires pratiques. Sans artifices, optez pour un style de vie en randonnée ou voyage, professionnel ou décontracté, toujours est-il qu’il est bien de s’adapter au climat.

Continue reading « Vêtements de bien-être : c’est quoi ? ça marche vraiment ? »

Comment devenir réflexologue sur Paris : une formation complète à distance avec des ateliers pratiques

Vous rêvez d’exercer le métier de réflexologue ? REF FORMATIONS est un centre qui vous dispense des cours à distance, grâce à son équipe de formateurs issus de divers univers. C’est le choix idéal si vous êtes à la recherche d’un institut sérieux capable de vous offrir une formation de qualité en réflexologie sur Paris et partout ailleurs en France. Pourquoi choisir cette école si vous voulez devenir réflexologue ? Cet article répond à cette interrogation en présentant de façon succincte, les atouts de cette structure d’enseignement qui forme non seulement sur la capitale parisienne, mais également sur les villes de Lyon et de Toulouse.

Continue reading « Comment devenir réflexologue sur Paris : une formation complète à distance avec des ateliers pratiques »

S’entrainer chez soi avec une barre de traction pour cadre de porte

Depuis les années 2016 que la barre de traction pour cadre de porte a été reconnue comme une excellente alternative pour faire de la musculation chez soi, nombreux sont les particuliers qui s’en sont procurés. Ainsi, cet outil s’utilise depuis lors, en lieu et place des appareils de musculation beaucoup plus complexes et plus coûteux, comme la chaise romaine. Beaucoup plus accessible en matière de coût, la barre de traction pour cadre de porte est très avantageuse et facile à utiliser.

Continue reading « S’entrainer chez soi avec une barre de traction pour cadre de porte »

Comment améliorer le bien-être en entreprise ?

Le lieu de travail est un lieu où on passe la majeure partie de notre temps, outre la maison. Tout comme chez soi, il est très important d’être dans un parfait confort, dans son lieu de travail. Ainsi, dans toute entreprise, il est capital de veiller au bien-être des employés, pour pouvoir leur de permettre de bien travailler. Pour ce faire, nous vous proposons de découvrir en quoi consiste le bien-être au bureau, afin d’assurer la bonne marche de votre entreprise.

Continue reading « Comment améliorer le bien-être en entreprise ? »

Quels sont les bienfaits de la marche sur le corps ?

Pour améliorer notre santé, notre qualité de vie, ou pour le plaisir, nous nous adonnons à la marche. Cette petite habitude que nous intégrons dans notre routine quotidienne, est certainement une des solutions les plus faciles à mettre en place, mais aussi une des plus efficaces. Elle est devenue le remède miracle pour de nombreux maux, et ce, à tous les âges. Allons à la découverte des bienfaits de la marche sur le corps, dans cet article.

Continue reading « Quels sont les bienfaits de la marche sur le corps ? »

Changez de métier et devenez revendeur exclusif de spas de qualités : formation et service après-vente dédié

Il est connu que le spa fait partie de ces produits qui nous font rêver. Envie de faire connaître le produit et de vous reconvertir dans ce domaine ? Activ’Spas est l’entreprise qu’il vous faut, pour vous guider.

Continue reading « Changez de métier et devenez revendeur exclusif de spas de qualités : formation et service après-vente dédié »

Comment bien choisir son diffuseur d’huiles essentielles ?

Que vous ayez envie de créer une ambiance cocooning chez vous ou de profiter des leurs bienfaits thérapeutiques, les huiles essentielles sont la solution naturelle idéale pour marier plaisir olfactif et plaisir spirituel. Vous voulez investir dans un diffuseur d’huiles essentielles, mais vous ne savez pas sur quels critères vous baser pour acquérir l’appareil adéquat ? Avec tous les modèles disponibles sur le marché, il peut s’avérer être difficile de faire le bon choix. Voici pour vous aider, quelques conseils pour choisir le bon diffuseur d’huiles essentielles.

Continue reading « Comment bien choisir son diffuseur d’huiles essentielles ? »

Avez-vous pensé à la baignoire balnéo pour votre confort ?

La baignoire balnéo comporte plusieurs dispositifs qui permettent de se relaxer dans sa baignoire . Une immersion totale et la décontraction de vos muscles sont garanties par l’ergonomie de ces baignoires. Découvrez les avantages de la baignoire balnéo ainsi que quelques critères pour faire un bon choix.

 

 

Continue reading « Avez-vous pensé à la baignoire balnéo pour votre confort ? »

Le casque intégral : un indispensable quand on fait du VTT !

Lorsque vous êtes à moto, le port du casque est réglementaire et même obligatoire. La règle vaut également lorsque vous faites du VTT. Lorsqu’on circule sur la route même en VTT, les risques d’accident ne sont pas écartés, quelle que soit la distance à parcourir. Il faut alors choisir des moyens de protection efficaces pour faire votre trajet en toute sécurité. Parmi ces moyens, figure le casque intégral. Pour en savoir plus, voici pourquoi il est nécessaire de mettre un casque intégral.

Continue reading « Le casque intégral : un indispensable quand on fait du VTT ! »

Jeûne : pourquoi faut-il l’essayer?

Le jeûne est une pratique très ancienne, du moins dans sa dimension religieuse. Il consiste à arrêter de manger plusieurs jours dans le but de purifier son organisme mais aussi en prévention de certaines maladies, cardiovasculaires en particulier, pour régler des problèmes de surcharge, de fatigue chronique ou d’hypertension, entre autres. Faut-il jeûner et comment ?

Différents types de jeûnes

On prête de nombreuses vertus au jeûne et il y a autant de manières de jeûner.

  • Pour retrouver plus de vitalité, après des fêtes de fin d’année par exemple, on pratique un jeûne hybride ou partiel pendant 1 à 3 jours. Les aliments solides sont proscrits mais il est possible de consommer des jus de fruits et d’autres liquides ;
  • A titre préventif pour éviter des pathologies en lien avec des situations de surcharge ;
  • A titre thérapeutique, avant une intervention chirurgicale sous anesthésie générale ;
  • A titre religieux ou méditatif, pour les catholiques ce sera le carême, les juifs le yom kippour, les musulmans le ramadan Ce jeûne est  le plus long puisqu’il dure un mois mais il est toutefois limité entre l’aube et la tombée de la nuit.
  • Le jeûne sec où ni liquide ni aliment solide est ingéré. Ce jeûne ne doit pas dépasser trois jours.

Les bienfaits du jeûne

Le jeûne désintoxique l’organisme. En baissant le taux d’insuline dans le sang, l’hormone de croissance augmente, la réparation cellulaire est favorisée et certains déchets sont éliminés.

Tous les effets du jeûne n’ont pas toujours trouvé une explication d’où des prises de position différentes chez les médecins. Certains pensent qu’il induit un stress positif sur l’organisme, relançant les mécanismes d’autorégulation. Ainsi  les organes comme le foie, les reins ou la peau sont stimulés et jouent mieux leur rôle d’élimination.  Il aurait des effets anti-inflammatoires. D’autres pensent au contraire qu’il constitue un danger dans la mesure où l’organisme puise dans ses réserves de protéines, l’aliment principal des muscles. Il affaiblirait aussi le cerveau.

Quelle méthode de jeûne adopter ?

Il faut suivre une règle essentielle : ne jamais commencer un jeûne du jour au lendemain. Le corps a besoin d’y être préparé, ne serait-ce que pour réduire la sensation de faim. Il faut diminuer la nourriture progressivement, enlever d’abord le sucre puis les farines blanches avant de commencer.

Les débutants peuvent s’offrir un séjour dans un centre de ressourcement personnel où ils seront initiés à cette pratique. C’est une expérience unique en son genre au cœur de la nature.

Il est recommandé de continuer une activité sportive mais plus douce, la marche par exemple ou la natation.

Après le jeûne, la nourriture doit être reprise par étape en commençant d’abord par des repas légers, non gras, non sucré. Il faut également boire beaucoup.

Le monte-escalier, un indispensable pour le bien-être et la santé des seniors ?

À un âge donné, le corps humain perd en mobilité et la santé devient une préoccupation importante. La majorité des séniors ont des difficultés à mouvoir, ce qui fait qu’ils ne peuvent plus se déplacer facilement ou monter les escaliers. Désormais, il existe un dispositif idéal pour pallier ce problème : le monde escalier.

Continue reading « Le monte-escalier, un indispensable pour le bien-être et la santé des seniors ? »

Top 3 des recettes pour un hiver au chaud

L’hiver est là ! Le froid s’est installé, accompagné d’une baisse de moral. Pour dompter ce froid de l’hiver, rien de mieux qu’un bon plat riche et consistant. La cuisine en hiver est généreuse et douce pour faire le plein d’énergie ou passer une soirée bien au chaud entre copain ? Découvrez vite dans notre sélection, trois recettes d’hiver et variées qui tiennent bien au chaud !

Continue reading « Top 3 des recettes pour un hiver au chaud »

Quels sont les bienfaits du Cannabidiol ?

Le cannabidiol, le cannabis thérapeutique ou encore le CBD, est un extrait de plantes du cannabis, encore appelé chanvre, souvent utilisé pour des fins apaisants et relaxants contre la nausée, l’anxiété et les inflammations. Initialement suscité quelques inquiétudes, cette substance est aujourd’hui très appréciée pour ses effets thérapeutiques multiples anti-nausées, antistress et anti-inflammatoires. Contrairement au THC interdit quasiment dans tous les pays du monde, le cbd cannabis est un produit 100 % légal en France et dans le monde entier et n’a aucun effet proactif ou hallucinogène. Il présente a contrario des bienfaits nombreux pour la santé et le bien-être de l’individu.

Continue reading « Quels sont les bienfaits du Cannabidiol ? »