Luminothérapie : le remède ultime contre la dépression saisonnière ?

La luminothérapie est de nos jours, un des meilleurs remèdes contre la dépression saisonnière. Mais malheureusement, elle est très peu connue. Et le peu de personnes qui la connaissent, est mal informé par rapport à cette méthode de traitement. Il la place généralement parmi les médecines « douces », ce qui est une mauvaise conception de la chose, car la luminothérapie est un véritable traitement médical. C’est pour lever ces équivoques, que le site lumino-therapie.eu a été créé par un naturopathe spécialisé en luminothérapie, pour éclairer le grand public. Découvrez dans cet article, des informations importantes sur la luminothérapie et son fonctionnement.

Continue reading « Luminothérapie : le remède ultime contre la dépression saisonnière ? »

Le sauna facial, qu’est-ce que c’est ?

Le visage d’une personne, est la partie de son corps qu’on remarque en premier lieu. Quoi qu’on dise, l’apparence est importante et ce qui symbolise l’apparence, c’est le visage. Il est donc important d’en prendre soin, afin qu’il soit attirant et agréable à regarder. Heureusement, il existe des moyens pour soigner son visage. L’un d’entre eux est l’utilisation du sauna facial. Dans cet article, nous vous apportons des éclaircissements sur cette technique de soin de visage.

Continue reading « Le sauna facial, qu’est-ce que c’est ? »

Pourquoi faire appel à un ostéopathe pour son bébé

Une naissance est un évènement heureux. Toutefois, elle constitue aussi un défi, autant pour le bébé que les parents. Le petit change complètement d’environnement, il arrive dans un monde inconnu, parfois dans des conditions difficiles. Chaque enfant est unique et la famille vit toujours une nouvelle expérience. Les adultes sont souvent désarmés lorsque bébé pleure fortement, dort mal et ne s’alimente pas correctement. L’ostéopathie figure parmi les meilleures solutions. La discipline a gagné ses lettres de noblesse au cours de ces dernières années. Consulter un ostéopathe présente plusieurs avantages. Faisons le point.

Un ostéopathe vérifie les petits détails

Le pédiatre effectue les vérifications nécessaires après l’accouchement. Il constate ainsi les éventuels problèmes et prend les mesures qui s’imposent. Cependant, même si la naissance s’est déroulée normalement, il est possible que le crâne ou la colonne vertébrale du bébé ont subi une trop forte pression. En effet, les petits bouts de chou sont tellement fragiles qu’un rien peut entraîner de graves complications.

Les spécialistes préconisent une consultation chez l’ostéopathe une dizaine de jours après l’accouchement. Le praticien manipulera le bébé de manière à déceler les soucis. Son intervention calmera le bambin et l’aidera à mieux dormir.

Corriger les troubles de manière efficace

Bébé ne sait pas encore parler, il exprime son mal-être en pleurant de manière continue. Il arrive aussi qu’il souffre de coliques ou de reflux gastriques. Certains signes sont moins spectaculaires, les troubles du sommeil et les refus de s’alimenter par exemple. Lorsque les traitements préconisés par le pédiatre restent inefficaces, le problème est beaucoup plus profond. L’emmener chez un ostéopathe est alors recommandé.

Les massages apaiseront le bébé, elles éliminent les sources de tension et corrigent les éventuelles déformations. Les résultats seront palpables dès la première séance. Dès fois, une ou deux autres consultations seront nécessaires.

Ostéopathie et pédiatrie, une collaboration fructueuse

Le pédiatre est toujours le premier responsable de la santé de bébé. Les interventions de l’ostéopathe complètent son action. D’ailleurs, beaucoup de médecins conseillent aux parents des séances de massage. Les différentes parties du corps sont étroitement liées. Le dysfonctionnement d’un élément se répercute sur les autres.

Même si tous les ostéopathes savent comment apaiser les tensions, un ostéopathe pédiatrie périnatale à Bordeaux est habitué aux bébés et les nouveau-nés. Si le médecin traitant ne possède pas l’adresse d’un praticien, se renseigner auprès d’une association professionnelle constitue un bon réflexe. Les amies et les proches peuvent aussi fournir des indications précieuses.

L’asthme: une maladie respiratoire liée au stress

L’asthme est une maladie inflammatoire et chronique, qui touchent le plus souvent les enfants, aussi bien les adultes, mais à un degré moindre. Les origines de l’asthme sont multiples et ses manifestations également. Souvent d’origine allergique, cette maladie est caractérisée par la survenue des épisodes de gêne respiratoire, plus au moins fréquentes et intenses, entraînant chez le sujet asthmatique des difficultés à respirer. Ces crises peuvent être associées à des symptômes respiratoires comme l’oppression thoracique, le sifflement expiratoire, l’essoufflement et la toux.

Les allergènes (poussière, poils d’animaux, moisissures, pollens, etc.) et les infections respiratoires virales, sont les principaux facteurs responsables des difficultés à respirer dont peut souffrir un sujet asthmatique. D’autres facteurs peuvent être impliqués comme l’activité physique intense, le stress (peur, colère) ou encore la prise de certains médicaments comme l’ibuprofène ou l’aspirine. L’ asthme est la maladie respiratoire la plus fréquente à travers le monde. Elle touche environ 6 à 7 % de la population mondiale, soit plus de 300 millions de personnes.

Continue reading « L’asthme: une maladie respiratoire liée au stress »

Et si prendre soin de votre peau passait par des compléments alimentaires ?

Prendre soin de sa peau est essentiel pour se protéger contre les agressions extérieures, avoir une peau douce et être belle au quotidien. Tout au long de la journée, plusieurs facteurs jouent un rôle très important dans le bien-être de sa peau, y compris l’alimentation, les hormones, le stress, le froid, la pollution, etc. Adopter une bonne routine quotidienne adaptée à sa peau, est le secret d’une peau en bonne santé.

Continue reading « Et si prendre soin de votre peau passait par des compléments alimentaires ? »

Mon expérience avec la brosse à dents électrique

On en entend souvent parler depuis quelques années : la brosse à dents électrique. Très présente dans les publicités, mais aussi plébiscitée par de nombreux dentistes, elle se dit beaucoup plus efficace qu’une brosse à dents classique. Retour sur mon expérience avec un modèle électrique d’une célèbre marque durant 1 mois. 

Le choix de la brosse à dents électrique

Il n’y a rien de facile lorsque l’on doit choisir un modèle que l’on utilisera par la suite quotidiennement durant plusieurs années. Le choix est grand, mais après un rapide passage en revue de ce qui s’offre à moi, j’opte finalement pour la Oral-B pro 2 2500.

La raison est très simple : elle dispose de pas mal de fonctionnalités attrayantes, parmi lesquelles un capteur de pression. La brosse indique donc lorsque l’on appuie trop fort. Cela permet de préserver de façon plutôt efficace les gencives, surtout lorsqu’on est sensible aux saignements comme moi. 

Ensuite, il s’agit d’un modèle qui dispose de caractéristiques que l’on retrouve sur de nombreuses autres brosses à dents électriques : minuteur, une bonne autonomie, une tête de brosse ronde qui vient épouser la forme de la dent et recouvrir toutes ses faces… 

Surtout, et ce point devrait vous intéresser autant que moi, son prix est très attractif. Elle est vendue une cinquantaine d’euros. Si vous pensez ne pas non plus y consacrer un budget trop élevé, c’est parfait. 

Pour achever de me convaincre, un rapide tour sur les commentaires d’un célèbre site de e-commerce m’a permis de constater qu’elle dispose de plus de 500 avis très élogieux à son égard. Suffisamment rassurant pour me lancer les yeux fermés et attendre avec impatience l’arrivée de mon colis.

Un brossage rapide et vraiment performant

Après avoir passé en revue de nombreuses pages web et consulté divers comparatifs pour m’informer, la brosse à dents est finalement arrivée à destination : ma salle de bain.

Le premier essai permet de découvrir un nouvel univers. Car oui, si on a été habitué depuis tout petit à utiliser une brosse à dents manuelle, cela peut être un peu déroutant !

Recharge (il faut la prévoir car elle dure presque une journée entière, choix d’une place de choix sur une étagère (le verre à brosses à dents n’est plus vraiment adapté…) et installation d’une multiprise pour brancher le petit socle. Ça y est, je suis prêt.

Une petite pression sur le bouton d’allumage et c’est parti. En consultant différents sites j’avais lu qu’il fallait impérativement placer la brosse dans la bouche avant de l’allumer pour une raison toute bête : la tête tourne extrêmement vite et le dentifrice déposé dessus a vite fait d’aller retapisser les murs de votre salle de bain.

La sensation est agréable et laisse penser à un brossage tonique. C’est quelque chose d’impossible à obtenir avec une brosse manuelle mais de plutôt agréable.

Il ne faut pas rester trop longtemps sur chaque dent, quelques secondes suffisent. Le plus déroutant est d’apprendre à ne pas bouger la brosse pour frotter. Il faut la laisser faire et ce n’est pas évident au début. 

La durée recommandée est de 2 minutes. C’est rapide mais efficace. D’ailleurs, la brosse ne vous manquera pas de vous rappeler que c’est terminé en émettant un signal.

Je pense que le respect de cette durée est primordial pour garder des gencives et des dents en bonne santé, car le brossage est vraiment dynamique. Surtout au début, il faut s’habituer à quelque chose d’assez intense.

Que retenir de tout ça ?

Après quelques semaines d’utilisation, il faut bien avouer qu’il y a une sensation de dents et de bouche plus propres. Il n’en faut pas beaucoup plus pour me convaincre. 

La plaque dentaire est également mieux éliminée et cela grâce aux nombreux mouvements par minute effectués par la brosse (environ 40 000 même si cela peut varier un petit peu d’un modèle à l’autre). Clairement, l’efficacité est bien meilleure et cela se ressent. 

Je comprends mieux pourquoi beaucoup de gens qui ont opté pour une brosse à dents électrique disent ne plus vouloir ré-utiliser une manuelle. 

Si j’ai opté pour un modèle avec des options classiques, il faut savoir qu’il en existe aussi avec différents modes (soins des gencives, blancheur etc…). Cela peut être intéressant à tester selon ce que l’on recherche. 

Une fois la brosse achetée, il suffit ensuite de remplacer la tête de brosse. D’après ce que j’ai lu, une recharge peut durer environ 3 mois. C’est correct, j’avais tendance à remplacer ma brosse manuelle un peu plus souvent. 

Certaines têtes de brosse ont même un indicateur pour prévenir qu’il faut la changer. 

Il faut tout de même prévoir le budget pour cela. Là où un pack de 4 brosses à dents jetables (très basiques) va coûter quelques euros, ce sera le prix d’une seule tête de brosse. 

En bref, l’expérience est très positive. Le plus difficile reste le choix de la brosse car on se perd un peu dans cette jungle commerciale. J’ai d’ores et déjà prévu un pack de têtes de brosses de rechange, car je compte bien continuer à l’utiliser tous les jours et profiter plus longuement de ce qu’elle peut m’apporter.

Le jet dentaire : un indispensable pour une hygiène irréprochable

La bouche est l’endroit qui contient le plus de microbes. Une bonne hygiène au quotidien est indispensable pour une bonne haleine et pour des dents saines. Dans ce contexte, la brosse joue un rôle important, mais il est important de savoir qu’à elle seule, une hygiène irréprochable n’est pas évidente. La solution pour appuyer l’action de la brosse se trouve en l’utilisation du jet dentaire. Il est très important et participe à une bonne hygiène bucco-dentaire.

Continue reading « Le jet dentaire : un indispensable pour une hygiène irréprochable »

Se soigner par les plantes : une alternative à l’industrie pharmaceutique

La phytothérapie, le soin par les plantes, est considérée aujourd’hui comme une excellente alternative à la pharmacie chimique. Les risques croissants et la toxicité de certains médicaments issus de l’industrie pharmaceutique incitent de plus en plus les gens à se tourner vers la phytothérapie. Cette alternative n’est pas récente. Les traitements et les remèdes à base de plantes existent depuis des centaines d’années pour ne pas dire des millénaires et refont surface au cours des dernières années. Plusieurs plantes présentent des effets très intéressants pour l’organisme humain. Aujourd’hui, il est devenu de plus en plus intéressant de se servir des vertus naturelles des plantes pour se soigner et traiter certaines affections.

Certes, les plantes entrent dans la composition de certains médicaments, mais les substances en sont extraites, sont systématiquement combinées avec d’autres substances synthétiques, ce qui explique l’origine des effets secondaires néfastes. La phytothérapie consiste à utiliser la plante entière ou ses extraits à un usage totalement modernisé. C’est en quelque sorte une forme de médecine douce ayant le mérite de ne pas avoir des effets secondaires qui s’adresse aux grands comme aux petits.

Continue reading « Se soigner par les plantes : une alternative à l’industrie pharmaceutique »

Quels types de médicaments ne pas acheter à la volée ?

Depuis la promulgation de la loi autorisant la vente en ligne des médicaments non-soumis à une prescription médicale obligatoire en France par le décret 2012-1562 du 31 décembre 2012, de nombreux Français se tournent vers l’Internet pour acheter sans ordonnance de leur médecin, des médicaments de tout genre. Cette pratique se développe de plus en plus ces dernières années pour plusieurs raisons, dont le souci de discrétion. Mais, cette législation ne concerne pas tous les médicaments. De nombreux médicaments sont toujours interdits de vente sans prescription médicale et donc interdits de vente en ligne. Avant toute commande de produits pharmaceutiques en ligne, pensez à vérifier les informations mentionnées ici.

Continue reading « Quels types de médicaments ne pas acheter à la volée ? »

Quels sont les bienfaits du massage sur notre corps et notre esprit ?

Pris par le rythme de vie devenant de plus en plus accéléré, nous oublions souvent de nous prendre soin de nous-même, notre corps, nos muscles,… et notre mental. Plusieurs symptômes comme la fatigue, les tensions et les douleurs nous font prévenir des maladies et nous rappellent de l’importance de nous accorder régulièrement des moments de relaxation et de bien-être, au moins une fois par mois.

Le massage est un toucher conscient qui facilite le lâcher prise, la relaxation et la prise de conscience. Il est souvent associé à un instant de détente grâce au rééquilibrage des énergies qui permettra de soulager le corps et l’esprit.

Continue reading « Quels sont les bienfaits du massage sur notre corps et notre esprit ? »

Atearah : et si passez aux produits cosmétiques bio ?

Depuis quelques décennies déjà, les produits bios ont véritablement le vent en poupe. Qu’il s’agisse des produits alimentaires, pharmacologiques ou cosmétiques, le bio est devenu la nouvelle tendance du moment. Et justement, dans le domaine de la cosmétique, il existe une large offre disponible sur le marché. Mais, nous pouvons d’ores et déjà vous dire qu’aucune n’égale la gamme de produits Altearah bio, et ce, pour plusieurs raisons.

Pour ceux qui ne connaissent pas Altearah bio, il s’agit en effet, d’une gamme de produits de beauté bio, composée d’huiles essentielles, de produits pour les soins du visage et du corps, des parfums et autres. Beaucoup d’entre vous ne voient pas forcément l’intérêt de passer à la bio cosmetic. Mais, pour vous en convaincre, nous disposons de très bons arguments, que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

Continue reading « Atearah : et si passez aux produits cosmétiques bio ? »

Cosmétiques Bio : Quels sont les gages de qualité ?

Les cosmétiques traditionnels ont prouvé leurs limites. Entre défauts de fabrications ou effets secondaires, ces cosmétiques fabriqués avec des produits chimiques ont laissé beaucoup de leurs utilisateurs insatisfaits. Pour pallier à cette situation, certains fabricants de cosmétiques ont fait le choix de miser sur le bio, des produits fabriqués avec des éléments issus tout droits de la nature. Dès le lancement de ces produits cosmétiques bio sur le marché, ils ont connu un grand succès. Ceci étant donné que la plupart des utilisateurs cherchaient une solution pour remplacer les cosmétiques traditionnels qui n’étaient pas suffisamment satisfaisants. Ainsi les clients se sont rués en masse sur les cosmétiques bio. Pourtant certains hésitent encore. En effet ils se demandent comment être sûr d’acheter un produit cosmétique bio de qualité. Autrement dit quels sont les signes qui montrent qu’un tel cosmétique bio est meilleur qu’un autre. Pour apporter des réponses à ces questions, nous avons décidé de vous donner quelques astuces pour savoir reconnaître un produit cosmétique bio de qualité.

Continue reading « Cosmétiques Bio : Quels sont les gages de qualité ? »

Le costus indien et ses bienfaits

On utilise souvent des médicaments génériques pour nous soigner. Certes ils sont efficaces, mais ils ont également des effets secondaires considérables. Il y a même eu des cas où certains produits pharmaceutiques étaient considérés comme étant cancérigènes. Pourquoi ne pas utiliser des plantes alors? C’est une nouvelle approche pour le bien-être et pour une cure. Le seul problème est que cela prend un peu plus de temps, mais les résultats seront plus importants. Par exemple, le costus indien est considéré comme étant un remède à plusieurs maux, comme l’obésité ou encore le manque d’envie sexuelle. C’est une plante très polyvalente. Continue reading « Le costus indien et ses bienfaits »

Soins en clinique : quels sont les documents qui peuvent être demandés à l’entrée ?

Notre organisme peut parfois être dans un mauvais état. Cela nous oblige à nous rendre dans des centres de santé pour être ausculté et savoir ce qui ne va pas, dans le but d’être soigné. Avant que les soins ne se fassent, il est demandé à l’entrée des documents qui permettent de constituer un dossier médical. C’est à partir de ce dossier que le patient est admis pour recevoir des soins. Généralement, c’est ainsi, sauf dans les cas critiques qui nécessitent une intervention instantanée.

Cette page vous permettra d’avoir une idée sur les documents qui sont demandés pour constituer un dossier médical.

Continue reading « Soins en clinique : quels sont les documents qui peuvent être demandés à l’entrée ? »

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles ?

Fleurs, fruits, écorces, feuilles, graines… peu importe leurs provenances, les huiles essentielles font partie de notre vie. Il s’agit d’une richesse dont l’intérêt n’est plus à démontrer. Leurs champs d’applications touchent de plus en plus le domaine cosmétique et je peux vous avouer qu’en tant que femme, j’en profite énormément. Vous devez savoir qu’il existe plus de 400 types d’huiles essentielles !

Aujourd’hui, je décide d’ôter le voile du mystère qui couvre les fameuses huiles essentielles pour toutes celles qui sont curieuses. Découvrez donc dans cet article, les bienfaits des huiles essentielles. Continue reading « Quels sont les bienfaits des huiles essentielles ? »

Combien coûte une cure thermale à Aix les Bains ?

Les bienfaits d’une cure thermale ne sont plus à démontrer. En condensé, une cure thermale est une très bonne alternative aux médicaments. Un traitement thermal permet de réduire plus rapidement les douleurs. En termes de réduction de douleurs, les cures thermales sont deux fois plus performantes que les traitements habituels. Ces cures permettent également d’améliorer la mobilité articulaire et surtout musculaire de n’importe quel patient. Les bienfaits d’une simple cure thermale vont bien au-delà de tout cela. Par exemple, elle intervient dans les cas d’insuffisance veineuse, dans l’amélioration de la douleur et de la gêne, etc. Continue reading « Combien coûte une cure thermale à Aix les Bains ? »

Un centre de thalasso sur l’île de Ré

L’Ile de Ré, située entre Nantes et Bordeaux, est l’une des destinations sûres pour effectuer une pause détente pour les férus de calme et de la nature. L’Ile de Ré est dotée de 3 centres thalassothérapie qui en fait d’elle la destination de référence pour les passionnés des soins marins, les curistes et les sportifs professionnels.
Lire la suite