Bien-être : vivre en harmonie avec son corps

Quand on parle de bien-être, l’on fait référence aussi bien à notre épanouissement physique (le corps) qu’à notre épanouissement psychologique (le mental). Ce que beaucoup ignorent, c’est que ces deux aspects de notre existence, sont étroitement liés et s’influencent mutuellement. Ainsi, l’homme a depuis toujours, entretenu avec son corps, un rapport à la fois conflictuel et fusionnel, qui oscille le plus souvent entre les deux extrêmes, laissant parfois des séquelles sur notre psychologie, ce qui va forcément influencer notre mode de vie. Vivre en harmonie avec son corps est donc devenir parfait ; ce que beaucoup essayent d’atteindre tant bien que mal. À travers cet article, nous essayerons de comprendre l’importance justement de rechercher cette harmonie avec notre corps et les moyens de l’atteindre facilement.

L’importance d’être en harmonie avec son corps

Dans son ouvrage Médiatisation métaphysique, Descartes décrit parfaitement bien, le lien qui nous unit à notre corps, lorsqu’il dit : « la nature m’enseigne aussi par ces sentiments de douleur, de faim, de soif, que je ne suis pas seulement logé dans mon corps, ainsi qu’un pilote en son navire, mais outre cela, que je lui suis très étroitement et tellement confondu et mêlé que je compose comme un seul tout avec lui ». Au-delà de toute conception du corps humain, cela signifie que nous n’avons pas seulement un corps, nous sommes aussi le corps et le corps fait partie de notre identité aussi bien physique que mentale. C’est évidemment grâce à lui, que nous pouvons entrer en contact avec tous les éléments extérieurs qui nous entourent. Ce n’est donc pas un objet que nous devons manipuler selon notre bon vouloir du moment. Bien au contraire, nous devons être à son écoute et lui donner ce qu’il mérite, puis qu’il reste notre meilleur allié pour toute la vie. Trouver l’harmonie avec notre corps nous emmène à être en indulgence vis-à-vis de nos imperfections, mais aussi à être rigoureux envers nous-mêmes pour bannir de nos habitudes tout ce qui est nocif pour notre corps.

Comment retrouver l’harmonie avec son corps ?

Pour être en harmonie avec votre corps, il faut déjà apprendre à le connaître et à l’accepter tel qu’il est, avec bien sûr ses défauts et ses qualités. Il faut apprendre à respecter son corps et à être à son écoute, surtout lorsqu’il nous envoie des signaux de détresse. Aussi, il faut savoir le mettre en valeur, de par la manière dont on l’habille. Si nous sommes continuellement en conflit avec notre corps, c’est aussi souvent à cause des regards extérieurs. Il faut donc accepter le fait de ne pas forcément respecter les normes de la beauté régies par la société, en acceptant le fait que nous et notre corps sommes uniques. Pour finir, il faut savoir accepter l’impact du temps sur notre corps pour vieillir avec grâce et élégance, en étant reconnaissant à notre corps d’avoir pu traverser toutes nos expériences de vie avec nous.