5 astuces pour une entreprise plus écologique !

Globalement, chaque entreprise produit des déchets dont l’impact sur l’environnement varie selon sa taille et son activité. Si vous êtes soucieux de la protection de l’environnement et que vous voulez rendre votre entreprise plus écologique, alors voici 5 astuces pour vous aider !

Encouragez le travail à domicile

Pour se rendre chaque jour au travail, un salarié doit se déplacer dans un moyen de transport qui pollue inévitablement l’environnement. Contrairement aux idées reçues, même les vélos et les véhicules électriques sont polluants, car leurs processus de fabrication ne sont pas à 100 % écologiques !
Grâce au développement des moyens de télécommunication, la plupart des tâches dans une entreprise peuvent être réalisées à domicile. En encourageant le travail à distance, vous contribuez non seulement à la réduction des éléments polluants, mais vous offrez à vos collaborateurs des conditions de travail plus favorables.

Réduisez vos déchets

Plus de huit millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans nos océans. Les scientifiques ont déjà tiré la sonnette d’alarme et confirment que la pollution occasionnée par les matières plastiques est une menace aussi grave que le changement climatique.
Avec des gestes très simples, vous pouvez réduire considérablement les déchets dans votre entreprise ou lieu de travail. Par exemple, au lieu d’utiliser des bouteilles d’eau en plastique ou des gobelets en papier pour les boissons chaudes, pensez à utiliser des mugs personnalisés ou des bouteilles durables.
Vous pouvez aussi demander à une société spécialisée de vous concevoir une bouteille d’eau personnalisée portant le logo de votre entreprise. De cette manière, vous utiliserez des produits durables, vous réduirez considérablement les déchets dans votre entreprise, et vous contribuerez à protéger l’environnement.

Pensez à éteindre les lumières !

Si vous en avez la possibilité, réaménagez votre espace de travail de manière à pouvoir utiliser autant que possible la lumière naturelle. Non seulement vous allez réduire votre facture énergétique, mais vous allez également bénéficier d’une lumière plus saine et de conditions de travail plus favorables.
Si vous n’avez pas la possibilité de réaménager votre espace de travail, alors veillez au moins à utiliser un éclairage économe et des détecteurs de mouvement dans les zones les moins fréquentées, comme les toilettes par exemple. Enfin, assurez-vous d’éteindre toutes les lumières avant de quitter votre bureau.

Faites affaire uniquement avec des fournisseurs « écologiques »

Pour rendre votre entreprise plus écologique, définissez une politique d’achat qui favorise des relations commerciales avec des fournisseurs qui respectent l’environnement. N’hésitez pas à poser des questions à vos partenaires commerciaux pour connaître de plus près leurs efforts en matière de développement durable et de protection de l’environnement.
Par exemple, si vous voulez commander des imprimantes, alors demandez au fournisseur si elles sont conçues pour utiliser du papier recyclé. Recherchez plutôt des partenaires qui utilisent des matériaux écologiques et qui appliquent des processus de fabrication peu polluants.

Pensez numérique !

Réfléchissez bien avant d’imprimer un document ! Avec le développement des procédés de stockage numérique et l’avènement du cloud, il est devenu plus pratique d’archiver les documents de manière digitale. Cela vous permet non seulement de réduire l’espace d’archivage, mais aussi de faciliter le classement et la récupération de vos documents. Par ailleurs, au lieu d’envoyer des lettres à vos clients, pensez plutôt à leur envoyer des e-mails ou des newsletters !