Thé rooibos et perte de poids : quelle corrélation ?

Manger bio et healthy n’est pas uniquement une mode ayant envahi les plateformes des réseaux sociaux depuis quelques années, mais tout un style de vie qui sert à assainir la manière avec laquelle nous traitons nos corps. Ce retour en force dans le bras de mer nature a remis sous les feux des projecteurs plusieurs plantes et substances naturelles utilisées depuis des siècles. Vous voulez trouver la bonne plante pour perdre les quelques kilos en trop ? Vous avez envie de combiner le bien-être vegan à l’efficacité d’une recette qui brûle des calories ? Vos vœux sont exaucés avec le rooibos. Tout droit venu de l’Afrique du Sud, le thé rooibos va vous époustoufler.

• Qu’est-ce que c’est ?

Étymologiquement, le mot ‘rooibos´ signifie « le buisson rougeâtre » et c’est en effet, sous cette forme que vous pourrez trouver le rooibos. Poussant sur les hauteurs de Cederberg, le premier usage du rooibos remonte à quelques siècles, dans la ville du Cap en Afrique du Sud. Le rooibos sauvage état cueilli (principalement les feuilles) et fermenté pour en faire une infusion de couleur rouge, à la fois sucrée, fruitée et douce. Le thé rooibos est très célèbre en Afrique du Sud et la démocratisation internationale de son utilisation ne s’est faite qu’en 1930 où l’on tomba amoureux de cette infusion magique aux 4 coins du monde.

 

• Quels sont ses bienfaits ?

Le thé rooibos est une boisson aux milles vertus. Vous pouvez en boire pour prévenir plusieurs maladies dont le cancer, l’eczéma, les maladies pulmonaires, cardiovasculaires… Le rooibos fait fureur aussi chez les personnes cherchant une fontaine de jouvence. Regorgeant de substances antioxydantes, le rooibos est utilisé pour réduire les profondeurs des rides, donner une bonne mine et redonner vie aux fibres élastiques de l’épiderme.

 

• Le thé rooibos pour perdre du poids ?

Outre les bienfaits cités dans le paragraphe précédent, le thé rooibos est surtout connu pour sa capacité à vous aider à perdre du poids. Cette plante a un effet important sur le système digestif. Facilitant le transit intestinal, le rooibos réduit le temps d’absorption de la nourriture par la paroi interne de vos intestins. Et qui dit absorption réduire, dit stockage de graisse réduit.

D’un autre côté, le rooibos a des propriétés diurétiques et drainantes. C’est-à-dire qu’il augmente les secrétions urinaires, purifiant ainsi votre sang et votre corps. Cette accélération du métabolisme boostera la consommation du glucose dans votre corps. Vous brûlerez ainsi des calories et vous pourrez remplacer ces dernières par de la bonne masse.

Vous pouvez en boire à volonté, puisqu’il contient très peu de calories – ou pas du tout, selon la composition de l’infusion.

Le thé rooibos peut être alterné avec une infusion de baie de goji qui agit sur l’organisme selon les mêmes mécanismes. L’infusion de cette dernière transforme l’étape de stockage de lipides en une étape de stockage d’énergie et donc de glucose. Une multitude de plantes peuvent vous aider à maigrir, vous pouvez trouver des listes sur plusieurs sites de santé ou de bien-être comme lesitedubienetre.com qui met à votre disposition une infinité de conseils pour prendre soin de votre corps et votre esprit.

 

• Comment se consomme-t-il ?

Le thé rooibos se consomme généralement en petites quantités. Un sachet ou une cuillère à thé par tasse d’eau bouillante suffit amplement pour avoir une solution assez concentrée en principes actifs. Vous pouvez suivre la recette des indigènes sud-africains et fabriquer votre propre infusion, mais vous pouvez aussi l’acheter en sachets dans des commerces spécialisés dans le bio et les plantes médicinales.

Vous pouvez le consommer rouge (fermenté) ou vert (non fermenté), avec ou sans lait, avec ou sans sucre, chaud ou froid. Il se boit à toute heure de la journée. N’ayez pas peur de faire fuir Morphée la nuit, le thé rooibos ne contient pas du tout de tanins.

Toutefois, si vous avez l’intention de le consommer de manière fréquente ou continue, nous vous suggérons d’en faire part à votre médecin, en vue de son effet diurétique puissant.