Spiruline micro algue contre la fatigue

De son nom scientifique spirulina Arthrospira Platensis, la spiruline est considérée comme un complément alimentaire capable d’agir de manière complète sur l’organisme de l’être humain. C’est une cyanobactérie filamenteuse à couleur verte se présentant en forme de spirale. Elle est souvent considérée comme une algue. Aujourd’hui, ce complément est reconnu par l’OMS comme l’un des meilleurs aliments pour l’homme de par sa composition riche en anti oxydants. La spiruline a des propriétés minceur et anti-fatigue remarquables. Sa richesse en nutriment aide l’organisme à atteindre la satiété assez rapidement. Elle favorise la détoxification et la perte des graisses non mauvaises pour l’organisme humain.

Les Bienfaits de la spiruline

La spiruline est un aliment riche en acides aminés, en vitamines et en minéraux. Elle fait partie des meilleurs compléments alimentaires qui produisent des effets positifs sur l’organisme très visibles. Elle est utilisée à cause de sa grande valeur nutritionnelle dans la plupart des pays africains pour lutter contre la malnutrition. Elle permet également de renforcer le système immunitaire, et de gagner ou de perdre du poids en réduisant le taux de lipides dans le sang. Elle a prouvé son efficacité en réduisant le taux de cholestérol lors d’un test effectué sur des témoins et en augmentant pour d’autres. En effet, la spiruline a la capacité d’augmenter les niveaux de HDL cholestérol (reconnu comme le bon cholestérol) mais diminue aussi ceux du LDL cholestérol (qualifié de mauvais cholestérol). La spiruline possède également une quantité importante de protéine (40 % de plus que la viande) qui a un effet sur les muscles. Elle comporte des minéraux et oligoéléments (fer, cuivre, magnésium, zinc) qui permettent de lutter contre la fatigue. Elle réduit aussi le niveau de glycémie à jeun chez des personnes atteintes de diabètes.

Valeur nutritionnelle de la spiruline

Laspirulinecontient un taux allant de 55 % à 70 % de protéines de très bonne qualité, soit de 2,5 g à 3,5 g de protéines par 5 g de poudre. Elle est riche en caroténoïdes variés (bêta-carotène, cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine, etc) et est une excellente source de fer. Elle contient aussi des acides gamma-linoléniques (de 40 mg à 50 mg/5 g), qui sont un acide gras insaturé et de la phycocyanine, reconnu comme le seul pigment bleu naturel pouvant servir de colorant alimentaire et riche en antioxydants. Elle contient aussi de lachlorophylle. Tout cela fait de la spiruline un aliment incroyable.