Comment se passe un implant capillaire ?

L’implantation capillaire manuelle

Lorsque vous êtes atteint de calvitie, vous pouvez vous demander comment se passent les séances de greffe manuelle (FUE ou à bandelettes). Dans le cas d’une implantation de cheveux, le praticien vient prélever les cheveux sains à l’arrière de la tête, au niveau de la couronne, car c’est à cet endroit précis que la plupart de vos cheveux ne souffrent pas de l’alopécie. Vous ne sentirez rien grâce à l’anesthésie locale réalisée avec une très fine piqûre. Cet endroit du crâne est quasiment insensible du fait de sa dureté naturelle.

La chirurgie esthétique ainsi réalisée consiste à prélever un à un les greffons grâce à un punch (sorte de bistouri) qui fait de tout petits sillons dans le cuir chevelu d’environ 1 mm de diamètre de façon rotative. La restauration capillaire s’effectue suite à un tri sélectif des greffons les plus résistants. Ceux qui contiennent le plus d’unités capillaires seront transplantés au-dessus du crâne, tandis que ceux ne contenant que un ou deux unités capillaires viendront densifier les parties frontales.

Lors d’une opération FUE à bandelettes, le principe est le même sauf qu’au lieu de prélever un à un les greffons sur la tête, le chirurgien coupe une large bande de cuir chevelu d’environ 20 cm (toujours sous anesthésie locale) qui sera emmenée en laboratoire où plusieurs infirmiers prélèveront un à un les greffons pour les plonger dans un liquide graisseux servant à les conserver plus longtemps. L’inconvénient de ce type de micro greffe est qu’elle laisse toujours des cicatrices au niveau des conteurs de la bande prélevée.

L’implantation de cheveux robotisée

Si vous choisissez de densifier vos cheveux grâce à la transplantation robotisée (chez the clinic par exemple), sachez que votre choix est le plus intéressant à tout point de vue. Vous ne ressentirez aucune douleur lors de l’opération, le résultat sera plus garni dans les endroits chauves et les greffons prélevés ressuscitent à quasiment tous les coups (le taux de trans section n’atteint que les 3 à 5% contre 40 à 50% pour une FUE manuelle ou à bandelettes).

Le concept est le suivant : pour engendrer une repousse des cheveux rapides et sans pelade, le robot doté de bras articulés vient scanner les zones chevelues de votre tête pour en détecter les cheveux les plus robustes grâce à son système intelligent de reconnaissance sur ou sous la peau.

C’est d’ailleurs la seule solution proposant une greffe sans cicatrice aux personnes ayant des cheveux très crépus ou de type afro, car le punch robotisé de la machine détecte le degré d’angulation de chaque cheveux sous l’épiderme.