Revue de tendance : les pistes pour choisir sa chemise

Dormir du sommeil du juste, manger sain/équilibré et varié,pratiquer une activité sportive régulière, dire stop aux addictions liées à des produits – tabac, alcool, médicaments, sucre ou drogues par exemple – ou non comme les jeux, internet ou le téléphone, tabac, s’adonner à la pratique du yoga et/ou de la méditation, entretenir la flamme avec sa chère et tendre notamment, autant de pistes pour mener une vie saine et épanouie. Et parmi ce flot de bonnes habitudes à prendre, il convient également d’être bien dans ses vêtements. Ne dit-on pas d’ailleurs « être bien dans ses baskets » ? Pour sûr, se sentir à l’aise dans les vêtements que l’on porte permet d’allier bien être et épanouissement dans sa vie quotidienne. Raison pour laquelle il convient d’opter pour la bonne coupe, les bonnes couleurs, les matières, le style, mais aussi de jouer avec les accessoires. Aujourd’hui, gros plan sur l’un des must-have du vestiaire masculin : la chemise.

Opter pour une chemise au style intemporel

Selon sa morphologie, il existe un col plus adapté qui sied plus qu’un autre. Les visages ronds ou triangulaires opteront pour un col à faible ouverture et plutôt long – col français, col anglais, col boutonné, col Pin Collar ou encore le col boutonné sous patte – pour affiner alors le visage. Afin de ne pas élargir un visage carré, le col anglais, le col boutonné sous patte, le col français ou encore le col Pin Collar sont juste parfaits. Et, pour ne pas allonger plus de nécessaires, les visages ovales ou en triangle inversés, le col napolitain, italien, cutaway ou encore rond sont à favoriser. Les cols inversés, petit col ou officier s’affranchiront des cous trop courts pour leur donner de la hauteur contrairement aux cols 2 boutons, Napolitain ou Italien pour rééquilibrer un cou trop allongé.

Et, parmi tous ces cols, il en existe un qui s’adapte à chaque type de visage : le col mao pour toutes les chemises. Chic, élégant et intemporel, le col mao c’est surtout une coupe ajustée qui épouse discrètement la silhouette. Qu’il s’agisse d’un style casual ou bien de cérémonie, la chemise à col mao allie modernité et classicisme. De quoi arborer une tenue des plus sophistiquées avec cette petite touche de prestance en plus qu’elle que soit l’occasion.

Privilégier une matière agréable

Fibres naturelles, chimiques, c’est la vraie jungle dans le rayon des matières textiles. D’un côté donc les fibres naturelles qui sont produites à partir de plantes – coton, lin, chanvre, jute, ramie, ortie – ou d’animaux comme le cuir, la soie, la laine mérinos, shetland, le cachemire, le mohair, l’angora ou encore l’alpaga. Et de l’autre, les fibres chimiques fabriquées de manière artificielle – viscose, acétate, lyocell, modal, bambou, soja, maïs ou encore le pinatex par exemple – ou bien synthétique comme le polyester, le nylon, le lycra, le spandex et pour finir l’acrylique.

Pour allier bien être et vêtement, il est donc évident de privilégier les fibres naturelles. En parallèle, au regard des fibres chimiques dont le processus de fabrication utilise de nombreuses substances chimiques dont les PFCs qui sont cancérigènes, les matières naturelles sont produites dans la majorité des cas dans le respect de l’environnement. Présentant un label bio, non traité ou avec l’un des labels environnementaux c’est encore mieux. De quoi allier bien-être et respect de Dame nature.

Faire le choix de la bonne couleur

Le plus important est de se concentrer sur la bonne taille de la chemise, de privilégier la qualité de sa matière pour être stylé et se sentir bien dans sa peau. Ensuite, il existe quelques règles de base à suivre pour ne pas faire de fashion faux-pas. La première est de choisir une chemise blanche, car elle va avec tout. Quant au reste, le meilleur moyen d’éviter les fautes de goût est de ne pas porter plus de trois couleurs sur soi. Dès lors, mieux vaut opter pour une couleur déclinée en différentes teintes comme un camaïeu de bleu par exemple. Après, il suffit d’assortir ses vêtements en faisant par exemple un rappel de couleur avec sa cravate, ses chaussettes ou encore sa ceinture par exemple. Pour finir, les tons pastel sont parfaits pour les peaux pâles et les cheveux clairs, les couleurs marron et bleu sont à privilégier pour les peaux blanches avec les cheveux fonces et, pour ceux qui ont le ton halé rien de tel que des couleurs fortes voire qui claquent.