Qu’est-ce que le black Friday shopping ?

Au lendemain de la Thanksgiving, les Américains ont pour habitude de faire ce qu’on appelle le Black Friday Shopping. Pour cela, ils se ruent dans les magasins et font des achats en masse. Qu’est-ce que le black Friday et en quoi consiste-t-il ?

Origines du black Friday

Le black Friday nous vient tout droit des États-Unis. Il signifie vendredi noir. Cette journée est guettée par de nombreux Américains. Au cours de cette journée, des rabais monstrueux sont appliqués dans divers magasins. Cela attire un nombre inimaginable de personnes. Les enseignes se livrent de plus en plus de batailles pour attirer un maximum de clients au cours de cette journée.

Il existe de nombreuses histoires autour de l’origine du black Friday. Par exemple, d’aucuns disent qu’au début du siècle la comptabilité se faisait à la main et à cette époque les comptes étaient écrits en rouge, car ils étaient déficitaires. Il existait cependant une exception. C’était le jour du black Friday. Durant cette journée, les Américains font de bonnes affaires dans les magasins. Les magasins arrivent alors à réaliser des bénéfices. Les comptes n’étaient plus écrits au rouge, mais plutôt à l’encre noire. C’est pourquoi on retrouve le terme noir dans black Friday.

D’autres personnes par contre estiment que le terme black Friday provient de la Philadelphie. En Philadelphie ce terme signifie les embouteillages qui suivent systématiquement la Thanksgiving.

Le black Friday : une opération commerciale

Le black Friday donne le coup d’envoi du shopping de Noël. En Californie, ce jour est férié. Les Californiens sont donc incités à consommer en masse. Les marques mettent tout en œuvre pour attirer leurs clients au maximum. Il est fréquent de trouver des magasins qui ouvrent leurs portes jusqu’à 4 h du matin. Les rabais pratiqués peuvent aisément dépasser les 50 %. Cette poussée commerciale est bénéfique autant pour les grandes marques que pour les consommateurs.

Il y a malheureusement eu quelques cas dramatiques. Par exemple en 2008 à New York, un employé âgé de 34 ans a été écrasé par la foule.

Mais en général, le black Friday aux États-Unis est toujours une réussite. Ce succès commercial a su inspirer les autres marques dans le monde. Peu à peu, cette pratique a pu s’installer en France. Les enseignes comme Auchan ou Amazon suivent le pas en France.

Le black Friday : shopping en France

La France n’a pas tardé à copier le système américain. Les réductions sont vraiment intéressantes. Les enseignes high-tech ou alimentaires réalisent de grandes percées. Déjà en 2014, nous étions tous très enthousiasmés par le concept. Certaines personnes avaient du mal à voir la démarcation qui existait entre les soldes d’hiver et d’été et le black Friday.

Le black Friday ne se vit pas de la même manière en France. Aux États-Unis, le black Friday est intimement lié à la Thanksgiving. En France, ce n’est pas le cas. Certaines grandes enseignes arrivent cependant à faire bouger les lignes en France.

Les promos des grandes enseignes comme Apple ou Amazon

Les grandes enseignes comme Amazon ou Apple arrivent à promouvoir le black Friday en France. Ces enseignes n’hésitent pas à créer une semaine dédiée au black Friday. Les dates des belles promos sont choisies en fonction des dates américaines. Sur Amazon, vous trouverez pas moins de 5 000 promotions. Les promos couvrent de grands secteurs. Par exemple, le high-tech peut bénéficier de promos allant jusqu’à 70 %. Des produits comme les smartphones peuvent bénéficier de 44 % de réduction. Ainsi vous pouvez avoir votre smartphone avec 239 euros au lieu de 400 euros. Bien entendu, les produits sont limités. Vous devez par conséquent vous ruer sur les bonnes affaires sinon d’autres vous devanceront.

La Fnac, la Redoute, Cdiscount, Auchan, Zalandoou Darty ne sont pas restés en marge de ce concept. Ces distributeurs proposent des promos vraiment incroyables.