Que faut-il savoir sur la piscine Blomet ?

Avec l’arrivée de la saison estivale et de la chaleur étouffante, et avec l’envie de se rafraîchir entre midi et deux, quoi de mieux que d’aller chercher une piscine sympathique afin que vous puissiez aller faire la trempette dans un cadre parfait !

C’est pour cette raison, nous vous proposons de découvrir avec nous une des plus belles piscines municipales remarquable avec son architecture des années trente et implantée au cœur de la région parisienne.

 

située au cœur de Paris

Idéalement située en plein cœur du 15e arrondissement dans le département de Paris, à 5 minutes à pied de la station de métro Pasteur et juste à côté de l’hôpital Necker. La piscine Blomet est l’une des piscines les plus réputées. Cette piscine est abritée dans un coin dynamique et vivant, nommé la rue Blomet : historiquement dénommée la « Voie des Bruyères », cette rue fut le lieu de résidence de Robert Desnos et abrite de nos jours de nombreux commerces et services.

Avec son bassin de longueur peu ordinaire, cette piscine fait partie d’une de ces rares piscines de 50 m de longueur. Peu large (12 m environ) et en forme de paquebot, son bassin éclairé d’une grande luminosité naturelle est sectionné en différentes lignes d’eau : 5 couloirs sont présents et qui permettent de répartir les nageurs selon leurs niveaux : de plus de 3 mètres de profondeur d’un côté, à seulement 0,80 mètre, de l’autre

la piscine Blomet, une architecture remarquable

Construite, après la première Guerre mondiale et inaugurée dans les années 1930, la piscine Blomet porte des caractéristiques architecturales assez remarquables relevant de cette période. Elle est à ce titre classée au patrimoine de la Ville de Paris. Elle fait notamment partie d’une série de piscines, remarquables par leur construction splendide sur plusieurs étages. Avec ses trois étages, elle présente, en plus, la particularité de posséder un balcon offrant une vue impressionnable sur son bassin sportif. Sur ce balcon, s’ouvrent les cinquante cabines de la galerie. Cette piscine dispose aussi de vestiaires qui se répartissent sur trois niveaux de cabines individuelles. L’aspect actuel de la piscine, avec son toit vitré, est en effet le résultat de la rénovation effectuée vers les années 1950.

Malgré l’étroitesse du terrain conçu pour sa construction (18 m environ), la structure de la piscine de Blomet laisse dévoiler la qualité des matériaux utilisée pour sa construction, la rigueur du travail effectué et l’optimisation de matière. Porté par une série de 260 poteaux en béton armé datant des années vingt, elle laisse voir une architecture majestueuse.

Jusqu’aux années soixante, la piscine Blomet a connu la particularité, de pouvoir puiser son eau dans un puits artésien. Situé à près de 600 mètres de profondeur, ce puits amènera de l’eau à 28°, juste la température qu’il faut. Le puits était fermé lors de la rénovation de la piscine.

 

Ce complexe entièrement dédié aux loisirs et à la performance sportive dispense de nombreux cours de natations et différentes activités aquatiques, en individuel ou en collectif. Ouverte toute l’année, la piscine Blomet offre un large itinéraire horaire puisqu’elle ouvre très tôt le matin et reste aussi ouverte à l’heure du déjeuner. Quel que soit votre emploi du temps, vous pourrez ainsi y aller pour prendre des cours de natation, ou pour vous perfectionner et participer à des séances d’aquagym ou simplement pour vous détendre

Grâce à un cadre est agréable et très appréciée par les nageurs, la fréquentation est ainsi importante à la Piscine Blomet qui possède en outre un autre atout. En effet. son toit vitré permet un meilleur éclairage notamment quand il s’ouvre partiellement à partir du mois de juin (grâce aux velux). Vous pourrez ainsi nager et profiter d’une lumière naturelle tout le long de l’année

N’hésitez pas alors à essayer la piscine Blomet ! dès votre arrivée, un panneau numérique assez utile vous indiquera : la température extérieure et celle de l’eau, ainsi que le nombre de nageurs.