Quatre manières de profiter des bienfaits du miel

Parfois, il est bon de revenir aux bonnes vieilles astuces de grand-mère. Les remèdes naturels sont de plus en plus en vogue depuis l’annonce, par les associations de protection de consommateurs des méfaits de certaines substances chimiques sur notre santé. Le miel fait partie de ces produits miraculeux que l’on peut utiliser à de nombreuses fins.

Dans les cosmétiques

Ses propriétés antioxydantes ont été reconnues sur la régénération cellulaire de la peau. C’est pour cette raison que le miel de thym est désormais utilisé dans les produits cosmétiques. Ses bienfaits dans la composition des crèmes anti-âge permettent de concevoir des crèmes naturelles sans avoir à utiliser d’agents chimiques irritants pour la peau. Sur Internet, il est possible de trouver de nombreux sites web spécialisés dans les produits de beauté réalisés à partir de substances issues de l’apiculture.

Pour traiter certaines pathologies

Les propriétés médicinales du miel sont particulièrement efficaces pour traiter certaines pathologies. Véritable anti-inflammatoire, il permet de soulager les irritations et les maux de gorge. Il suffit d’en mettre une cuillère à café dans un thé pour ressentir une amélioration. Il fait d’ailleurs partie des composants de la recette du grog, qui est bien plus efficace que beaucoup de médicaments.

Pour renforcer ses défenses

Les produits issus de l’apiculture sont particulièrement efficaces pour renforcer les défenses immunitaires. À l’entrée de l’automne, consommer de la propolis permet de renforcer son organisme pour affronter l’hiver. À partir du mois de février, il est recommandé de faire une cure de gelée royale pour reprendre de l’énergie et entamer sereinement le printemps. Le nectar de miel est également un très bon vivifiant.

En application locale

Le miel a des propriétés cicatrisantes particulièrement puissantes. Son utilisation en application locale est parfois recommandée pour soigner certaines blessures, coupures ou brûlures. Il suffit de l’appliquer sur la zone à traiter et d’attendre les premiers effets bénéfiques.