Q20. Qu’est-ce que l’éveil?
Le tantra est une voie mystique qui approfondit « le contact avec le divin ».
Ce contact, je l’appelle un moment de grâce – dans la littérature on peut le retrouver sous différentes dénominations telles que :
« état de pointe » (Ken Wilber), « satori » (mot sanskrit), « expérience mystique », « contact avec le divin », « une expansion de la conscience » ou tout simplement « court moment d’éveil ».
Cette expansion de la conscience est souvent caractérisée par un profond sentiment de paix, de satisfaction, de sérénité, de gratitude, d’émerveillement, de bonheur profond et durable, … Parfois avec une ouverture du cœur que nous pouvons ressentir – surtout si c’est nouveau – physiquement comme si notre cage thoracique était déchirée au niveau du cœur physique. Chacun la vit différemment et pourtant chacun retrouve ces mêmes mots. Personnellement, j’éprouve souvent une sensation de justesse, que tout ce qui se passe est juste, pur, exactement comme cela doit être. D’autres éprouvent plus cette sensation d’unité, que tout est relié, pas seulement les humains, mais aussi les animaux et objets inanimés.
Les mots sont inadéquats, et peuvent paraître comme des blocs de béton comparés à la finesse et la subtilité de cette expérience – littéralement – divine. C’est pour cette raison que la plupart des mystiques préfèrent utiliser des métaphore, souvent par le langage poétique pour partager leur vécu.
__________________________
Sono est tantrika et coach; il donne des ateliers de tantra pur
