Les tendances bien-être de 2018

Les tendances bien-être de 2018

Qu’est-ce que le Maté ?

Le bien-être de l’homme dépend non seulement de ce qu’il mange, mais aussi de ce qu’il boit. De l’eau simple aux diverses infusions en passant par les boissons énergétiques, chaque substance que boit l’être humain joue un rôle très capital dans son organisme. Certaines les détériorent, d’autres les améliorent. Parmi les catégories de boissons pouvant améliorer la santé de l’homme, se trouve le maté.

 

Le Maté est une herbe ancestrale et médicinale originaire de l’Amérique du Sud. Utilisé au début comme plante médicinale, le maté est devenu de nos jours le thé le plus populaire des cultures d’Amérique du Sud. Il est mieux connu au Paraguay en Argentine et en Uruguay. Les feuilles du maté proviennent d’un arbre épineux qui, à l’état sauvage, pousse entre 500 et 700 mètres d’altitude. Il existe sous plusieurs variétés et peut attendre jusqu’à 20 mètres de hauteur pour certaines. Pour avoir plus d’information sur le maté, cliquez ici.

Le Maté : ses vertus

Source de vitamines, minéraux et acides aminés

Le maté contient les vitamines A, C, F, B1, B2, B3, et B5. Outre que les vitamines, il est source des minéraux tels que le zinc, le calcium, le manganèse, le fer, le silicium, le potassium, le magnésium et le phosphore. Grâce à sa richesse en polyphénols, il lutte également contre le vieillissement cellulaire. Au total, le maté contient 15 acides aminés qui permettent la fabrication des protéines indispensables à nos muscles.

 

Tonicité intellectuelle et musculaire

Le maté donne aussi de l’énergie. Doté également de caféine, il augmente le taux d’adrénaline et rend l’homme plus attentif et opérationnel. Efficace pour maintenir sa forme. Le thé du maté est aussi efficace dans le cadre d’un régime sans faire recours à la médecine. Il permet de maintenir son poids après une phase de diète. Sa caféine agit sur les voies biliaires, soulage le système digestif et permet ainsi un effet drainant. La consommation de cette boisson combat le cholestérol et le diabète de type 2.

Chez les sportifs, le thé du maté compense l’énergie utilisée et retarde la fatigue. Il remplace avec efficacité les autres boissons énergisantes. Entre autre vertu du maté, il lutte contre le cancer de côlon. Selon une étude réalisée en 2011 dans l’université de L’Illinois aux USA, il a été démontré que le maté est très agressif contre les cellules cancéreuses du colon.

Enfin, selon les Sud-Américains, la plante du maté rend heureux, d’où son surnom de la plante qui chasse la mauvaise humeur. Cultivée en Amérique du Sud, la plante du maté est sans doute l’une des richesses la pure que la nature puisse offrir à l’homme pour son bien-être.