les bienfaits du fenugrec pour la santé

Le fenugrec encore appelé « trigonelle » ou « foin grec ». C’est une herbe dont ses feuilles et ses graines sont utilisées pour ses différents bienfaits sur l’homme et sa santé. Appelé « methi » en Inde, il utilisait comme épice dans certains pays. C’est une plante qui a été utilisée depuis les temps anciens notamment en Égypte, en Grèce antique. Le fenugrec a été encore plus utilisé en Asie depuis le millénaire passé. Il est surtout connu pour ses différents bienfaits sur l’organisme humain.

Les bienfaits du fenugrec sur l’ Homme

 

Utilisé pour ses différentes vertus, il dispose en particulier des vertus de santé, et des vertus apaisantes pour le corps.

Il possède également des propriétés thérapeutiques pour lutter contre le diabète. En effet des scientifiques ont découvert qu’il provoque une réaction d’augmentation de production de l’insuline. Et par conséquent, il agit sur la régulation de la glycémie.

En général, il possède plusieurs propriétés comme des vertus qui permettent de stimuler les moteurs neuromusculaires, des vertus qui permettent de tonifier votre corps. Il est également connu pour donner l’appétit. Aussi il permet de baisser le taux de sucre dans le sang, le taux de graisses, le taux de cholestérol dans le sang. Il a aussi des facultés d’antidouleur, d’aphrodisiaques. Le fenugrec stimule les montées de lait maternel et reste un très puissant anti-inflammatoire.

Le fenugrec dispose des propriétés spécifiques au niveau de la peau, de la femme, des cheveux, de la musculation. Il possède aussi plein d’autres facultés sur l’homme.

Les bienfaits au niveau de la peau

 

C’est le remède traditionnel le plus utilisé contre l’acné en particulier. Il est utilisé généralement pour les problèmes de peau : Les plaques, les peaux sèches, les irritations, les pores dilatés, les furoncles, les irritations, les abcès, les eczémas…

Compte tenu de sa vertu entant que détoxifiant naturel, il joue le rôle de régulateur sur la peau et est très bénéfique pour la peau. Pour l’utiliser il suffit juste d’imbiber un chiffon propre avec de la poudre de fenugrec mélangée avec de l’eau. À force de l’utiliser vous donnerez à votre peau sa vitalité et en cas de brûlure permet de soulager la peau tout en la soignant.

  • Les bienfaits sur la femme

Comme dit précédemment, le fenugrec agit comme complément alimentaire sur la femme allaitante, ce qui augmente plus de 500 % la production de lait maternel. Il donne meilleur goût au lait du bébé. Pour en bénéficier, il suffit d’en prendre 3 à 4 grammes par jour.

Pour les femmes souffrant d’anorexie, c’est la recette parfaite pour prendre du poids car la plante possède la propriété de donner un appétit vorace.

Le fenugrec est aussi connu des femmes parce qu’il soulage les conséquences liées à la ménopause. En effet il régularise les hormones de la femme, très riche en protéines, il stimule également les parties génitales de la femme.

Pour des femmes souhaitant se faire grossir les seins naturellement, il existe une technique efficace à utiliser avec la poudre de fenugrec.

  • Les bienfaits sur les cheveux

Les graines de fenugrec possèdent les vitamines A, B1, B3, C, des protéines, du souffre, du calcium, du fer, du phosphore et du magnésium. Grâce à tous ses composants, le fenugrec est utilisé pour la repousse des cheveux et contre la chute de cheveux. Ainsi, il permet de rendre les cheveux plus beaux. Par le bais de ses protéines végétales, il fortifie toute la fibre capillaire quel que soit l’état de vos cheveux.

  • Les bienfaits sur la musculation

Pour ceux qui souhaitent se muscler, sachez qu’il est très riche en protéines et en saponines stéroïdiens. Il a également en son actif des effets anabolisants. En effet les saponines stéroïdiennes stimulent l’organisme à avoir de la masse musculaire tout en redoublant la vitesse de récupération durant le repos. Il vous évite d’avoir des douleurs musculaires tout en les soulageant une fois que vous en avez. Il vous permet de vous faire évoluer dans le bodybuilding en solidifiant vos os en fonction des masses que vous prenez.

  • Les bienfaits sur l’organisme

À part qu’il provoque l’appétit, il favorise également la digestion. Il provoque un effet mucilagineux dans les intestins et vous permet d’éviter ainsi la colique, les constipations, les ulcères.

Il permet de stimuler le système immunitaire et dès lors vous protège contre les bactéries de tous les jours. Ainsi il vous protège contre des grippes, la sinusite, le rhume, l’asthme, les maux de gorges. Il vous aide aussi dans le traitement des infections : urinaires, vaginales…

Il possède aussi des facultés anti-cholestérols et donc vous évite toute maladie cardio-vasculaire.

Les personnes anémiées sont conseillées d’en prendre car il est très riche en fer.

Étant donné qu’il stimule le pancréas à jouer son rôle, il protège l’organisme d’un cancer de pancréas, de sein et de colon. Il évite aussi un vieillissement prématuré.

 

Malgré tous ses avantages, il est proscrit pour toutes les femmes enceintes. Il est déconseillé également d’en abuser surtout pour les personnes souffrant de diabète et autres maladies.