Jus de citron a jeun : Quelles sont les recommandations ?

Le jus de citron pris à jeun a beaucoup d’impacts sur la santé. Dans cet article, vous saurez tout ce que procure ce jus quand vous le prenez à jeun.

Un agrume aux multiples recettes

Pour un bien-être de son état physique, nous faisons recours à plusieurs éléments. Plusieurs astuces sont mises à profit pour maintenir la forme tel que l’utilisation des fruits à l’image du citron. C’est un agrume aux multiples recettes. Sa prise à jeun le matin sous forme de jus est de plus en plus utilisée pour ses nombreux bienfaits. Il est néanmoins important de connaître aussi le danger qu’il constitue. Les recommandations sur l’utilisation du jus de citron à jeun sont disponibles sur lesitedubienetre.com.

Ce qu’il faut savoir

 

Le citron peu onéreux, aisément retrouvable dans la catégorie des fruits, est répandu pour ses applications gastronomiques et thérapeutiques. Il est employé pour préparer une gamme variée de mets comme le gâteau au citron, des boissons et d’autres qui ont des goûts citronnés. Reconnus depuis des générations, les citrons ont plusieurs propriétés bienfaisantes pour le bien-être. Ils stimulent efficacement le système immunitaire mais aussi sont dotés d’une puissante action antibactérienne et antivirale. On y retrouve plusieurs substances tel que le calcium, la vitamine C, la pectine, le magnésium qui consolident les protections de l’organisme et luttent contre les infections. Le jus de citron est l’apanage de grandes personnes, des stars pour garder une bonne forme. De la préparation aux inconvénients passant par ses bienfaits, voici tout ce qu’il faut savoir sur la consommation du jus de citron à jeun.

 

Préparation de l’eau tiède citronnée

L’organisme de l’homme assimile lentement et il lui faudra forcément plus d’énergie pour digérer l’eau glacée ou froide. Il faut donc préférer une eau tiède pour la préparation. En ce qui concerne le citron, ceux qui sont frais, bios si possible, sont à utiliser et jamais du jus de citron déjà fait en bouteille. Au réveil, il faut presser un demi-citron dans un verre d’eau et le prendre à jeun.

 

Les bienfaits

Les avantages du jus de citron sont énormes. Sa prise à jeun favorise plusieurs choses dans l’organisme.

  • Facilite la digestion

Il permet à l’élimination de l’organisme les déchets et toxines. Il stimule la production de la bile par le foie pour une meilleure digestion de par sa composition similaire à celle de l’acide chlorhydrique et la salive. Riches en minéraux et en vitamines, les citrons réduisent les toxines dans le système digestif, soulagent l’indigestion en calmant la distension abdominale, les éructations et les brûlures d’estomac.

  • Action diurétique

Sur le système urinaire, le jus de citron permet l’élimination des déchets en augmentant la diurèse. La prise de jus de citron favorise l’élimination rapide des toxines et restaure une bonne santé au tractus urinaire.

  • Stimule le système immunitaire

De par sa richesse en vitamine C, le citron peut être utilisé en complément pour soigner l’asthme, le rhume et d’autres affections respiratoires. Il stimule le cerveau, le système nerveux et aide à contrôler la tension artérielle grâce à sa richesse en potassium. Il facilite également l’absorption du fer par l’organisme.

  • Équilibre le pH sanguin

Le citron est un puissant aliment alcalinisant pour le corps. Il contient d’acides ascorbique et citrique qui sont des acides faibles, facilement métabolisés favorisant l’alcalinisation du sang par le contenu minéral. La consommation de l’eau citronnée peut permettre l’élimination de l’acidité totale du corps.

  • Nettoyage de la peau

Le citron participe à l’entretien de la peau en combattant les radicaux libres, en contribuant à l’effacement des rides et taches. Tout ceci grâce à la vitamine C et les antioxydants qu’il contient. La vitamine C permet aussi de garder une peau saine et lumineuse.

  • Perte de poids

Grâce à sa richesse en pectine, le citron aide à réduire l’appétit et donc favoriser l’amaigrissement.

La prise de jus de citron à jeun permet aussi de rafraîchir l’haleine, de blanchir les dents, la cicatrisation rapide des blessures et l’amélioration du moral. Mais il est à noter que l’utilisation de ce fruit a aussi des conséquences.

 

Les inconvénients

  • Favoriser les problèmes bucco-dentaires

Chez certaines personnes avec des plaies buccales, la consommation du jus de citron peut aggraver les lésions. Pris de façon continue, il peut favoriser des aphtes.

  • Accentuation des brûlures d’estomac

Le citron est inopportun chez des personnes souffrant des brûlures d’estomac. La prise du jus à l’eau tiède peut réveiller ses maux ou même en provoquer chez des personnes qui jusque-là n’en souffraient pas.

La consommation peut aussi provoquer d’autres troubles comme l’accentuation des dysménorrhées, l’amplification des carences en minéraux et les brûlures cutanées.