Les conseils de l’audioprothésiste pour bien choisir son appareil auditif

Pour le choix d’un appareillage auditif de qualité et adapté aux besoins de l’utilisateur, l’apport de l’audioprothésiste est indéniable. C’est en effet ce spécialiste qui a les compétences nécessaires pour vous conseiller et vous guider pas à pas vers des solutions répondant à vos attentes. Pour vous orienter, cet expert des prothèses auditives tient compte d’un certain nombre de critères après les différents tests complémentaires qu’il réalise.

L’intérêt de vous faire conseiller par un audioprothésiste

Dans vos démarches pour choisir son appareil auditif qui vous convient, un rendez-vous chez un audioprothésiste est incontournable. Ce professionnel procède à la réalisation d’un certain nombre de tests afin de déceler vos besoins réels. Pour ce faire, la perte auditive du patient est analysée avant une observation attentive de la forme du contour auditif de celui-ci. De plus, il pose des questions relatives aux situations dans lesquelles le sujet malentendant se fait répéter ou encore à ses gênes. L’objectif recherché étant d’établir un diagnostic précis et proposer un appareillage parfaitement adapté.

Les éléments à surveiller pour choisir choix un appareil auditif parfaitement adapté

Votre capacité à utiliser ou pas des appareils auditifs précis ainsi que votre environnement sonore et votre niveau de perte auditive sont des critères déterminants dans le choix de vos solutions de prothèses auditives. Pour vous aider à trouver ce qui vous correspond, vous pourrez effectuer un certain nombre de tests en présence de l’ audioprothésiste. En règle générale, il vous présentera un large éventail d’appareils. Vous devez être en mesure de choisir la forme de votre prothèse auditive. Pour ne pas vous retrouver avec un appareil inadapté, n’hésiter à demander à votre audioprothésiste un essai de quelques semaines dans votre environnement.

L’esthétisme : un autre critère déterminant

L’aspect esthétique est également un élément important dans le choix de vos appareils auditifs. Sachez cependant que c’est un facteur lié lui-même à votre perte auditive. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour concevoir des solutions impeccablement esthétiquement en plus de leur facilité de manipulation et leur niveau de performances remarquables. Certains modèles miniatures sont efficaces en dessous d’un taux de perte auditive de 70%.