Comment soulager le mal de dos ?

Aujourd’hui, vous allez découvrir toutes mes astuces pratiques pour soulager le mal de dos. Ainsi, vous pourrez faire face à ces douleurs insupportables qui rendent la vie impossible à tant de personnes. Lisez bien tous mes conseils et surtout, mettez-les en pratique au quotidien !

Avoir une bonne hygiène de vie

C’est la base contre le mal de dos ! Cela peut sembler évident mais avoir une bonne hygiène de vie permet d’éviter un grand nombre de pathologies dorsales. Concrètement, voici ce qu’il faut faire :

  • Éviter de prendre du poids. Toute prise de poids excessive soumet notre colonne vertébrale à des efforts qui finissent par l’user de façon prématurée. Il s’en suit des pathologies aussi lourdes que le pincement discal ou la discopathie. Donc pour éviter cela, surveillez votre poids.
  • Ne pas porter de charges trop lourdes. Le coup classique, c’est le déménagement. On s’emballe, on se prend pour quelqu’un de très costaud et hop, on porte trop de cartons. A la fin de la journée, on a mal au dos et le lendemain, on est carrément coincé. Pour éviter cela, il faut impérativement garder le dos bien droit lorsque l’on porte des choses lourdes. Il faut également laisser les objets trop lourds aux personnes habituées et suffisamment musclées pour les porter.
  • Faire du sport. Le sport permet de se maintenir en bonne condition physique et de garder une bonne souplesse musculaire. C’est bien utile pour éviter le mal de dos. Certains sports comme la natation permettent de muscler spécifiquement le dos. En nageant une à deux fois par semaine, vous réduirez grandement le risque d’avoir des problèmes de dos.
  • Faire attention à sa posture. Gardez le dos toujours droit. Lorsque vous êtes assis sur une chaise, utilisez le dossier pour appuyer votre dos plutôt que de le courber.

Que faire en cas de mal de dos?

Le réflexe classique, c’est de courir chez l’ostéopathe. Dans certains cas, cela peut être très efficace mais dans d’autres, il ne pourra pas faire grand-chose. L’autre jour, comme ma mère trainait une vilaine sciatique depuis quelques temps, j’ai fait des recherches sur le mal de dos. J’ai découvert un article où une personne ayant des maux de dos donnait son avis sur le tapis d’acupression Duvamat.

Je ne connaissais pas l’acupression. C’est une technique douce qui s’appuie sur les ressources présentes dans le corps de chacun d’entre nous. Cela active la circulation sanguine. Cela stimule également la sécrétion des hormones qui agissent contre la douleur. Côté efficacité, cela fonctionne vraiment très bien. Je l’ai fait tester à ma mère qui se plaignait de sa sciatique et ça l’a rapidement soulagée. Elle était clouée au lit et elle a pu enfin se lever et reprendre petit à petit ses activités. Elle était ravie !

Le mal de dos, c’est vraiment le mal du siècle. Quand il arrive, on regrette toujours d’avoir trop mangé ou d’avoir fait trop d’efforts. Heureusement qu’il existe des méthodes efficaces pour le soulager !