Comment fabriquer ses vêtements soi-même ?

Vous rêvez d’avoir des vêtements uniques mais vous n’avez pas l’argent pour aller chez un créateur de mode ? Pourquoi ne pas élaborer vos vêtements vous-même ? En réalité, cela est moins compliqué qu’il n’y parait ! A travers cet article nous allons vous expliquer comment faire !

Trouvez des patrons dans des livres spécialisés ou sur internet

Bien entendu, qui dit création de vêtements veut forcément dire avoir des patrons pour exemple. Les patrons seront la « base » de votre travail. Ils sont nécessaires pour concevoir toutes les parties d’un vêtement (une chemise, une veste, un tee-shirt, …).

Vous trouverez assez facilement (et gratuitement) des patrons sur internet pour l’ensemble de vos travaux. Si vous ne trouvez pas, pensez à acheter un livre à ce sujet, généralement cela ne coûte qu’une dizaine d’euros.

Achetez votre tissu, votre fil et vos accessoires

Une fois le patron trouvé, pourquoi ne pas acheter du tissu et du fil en ligne ? Pour coudre, nous nous doutons que vous n’allez pas le faire entièrement à la main, pensez à acheter une machine à coudre. Vous pourrez trouver une machine à coudre à petit prix sur Amazon (pour une centaine d’euros vous aurez un excellent produit !!).

Lorsque vous aurez tout à disposition, vous n’avez plus qu’à découper le tissu en suivant le patron. Faites bien attention lors de la découpe, c’est cette étape qui est la plus importante. Une découpe trop étroite rendra le vêtement trop juste. Une découpe trop large est moins gênante, vous devrez seulement adapter vos points de couture à ce « défaut » et découper le surplus une fois l’étape de couture terminée.

Combien vous coûteront vos vêtements ?

En réalité, vous économiserez beaucoup d’argent en faisant des vêtements uniques et « à la main ». Au bout d’une dizaine de vêtements, vous pourrez considérer votre machine à coudre comme entièrement rentabilisée.

Pour du tissu de très bonne qualité, comptez environ 15€ le mètre carré. Une robe, par exemple,vous coûtera moins d’une trentaine d’euros à être réalisée.