Pourquoi le bien-être au travail est-il important ?

Le mot travail vient du latin tripalium ; qui signifie objet de torture. Loin de se rapprocher à la signification première du mot auquel il renvoie, le travail est une activité physique ou mentale menée dans le but de subvenir à nos besoins subsistentielles.

Il devrait donc constituer une source d’épanouissement pour tous, mais bien des fois certains employés se plaignent de leurs conditions de travail et par conséquent ne ressentent presque pas d’émulation outre la satisfaction de recevoir à la fin du mois un salaire qui ne garantit pas pour autant son bien-être. La question qui se pose est de connaitre le rapport entre le bien-être de l’employé et les performances de l’entreprise. Nous vous proposons de répondre à cette question et de nous pencher également sur les différents éléments qui participent au bien-être de l’employé au sein de son service.

Le bien-être au travail favorise l’éclosion des talents

On travaille dans une entreprise d’abord et avant tout parce que notre profil, répond a la philosophie de la société. Une personne recrutée est sensée apporter une plus-value a la société qui l’engage. Cet apport s’évalue en fonctions des résultats individuels mais aussi de la marge de bénéfices l’entreprise. Comme dans une équipe de football, l’employeur que nous compareront a l’entraineur de l’équipe, se doit de booster ces employeurs pour l’atteinte des différents résultats. Lorsque vienne les moments de baisse de résultats, il doit savoir comment s’y prendre pour éviter que l’employé ne prenne le travail comme un lourd fardeau. Il doit apprendre à le relever de sortes à ce qu’il se retrouve dans un cadre ou il est respecté et valorisé pour l’effort qu’il fournit. S’il se sent dans un environnement serein, il ne pourra qu’offrir le meilleur de lui-même. En somme, s’assurer du bien-être de ses employés, c’est  aussi garantir la performance de son entreprise et l’atteinte des objectifs dans les meilleurs délais.

Le rapport entre employeur et employé

S’il est bien une chose importante qui favorise l’épanouissement de l’employé et l’atteinte des résultats et objectifs de l’entreprise, c’est la qualité de sa relation avec son supérieur. Cette relation doit avoir pour fondements la confiance, le respect mutuel et surtout la qualité des installations de l’entreprise. Si l’un de ces éléments en vient à faire défaut, l’efficacité de l’entreprise prend un coup. Pour le bien-être de l’entreprise, il est important que les responsables puissent se doter d’une équipe managériale qui aura pour fonction principale de rester à l’écoute des différentes parties intervenant dans la chaîne de production. Elle devra recueillir les besoins des employés et transmettre les exigences du corps administratif. Elle agira donc comme un organe central au cœur de l’entreprise veillant au bien-être de l’employé et a l’atteinte des objectifs. Cet organe agira en quelque sorte comme un syndicat surtout dans les entreprises privées, ou les employées dans la plupart des cas ne retrouvent pas toujours un cadre approprié pour s’exprimer convenablement.

Pour les entreprises qui s’en sont déjà dotées, le climat de travail a d’ores et déjà changé. Les relations entre les différents acteurs de la société sont devenues une relation de solide collaboration. L’employé apprend à exercer sa profession par pure passion et non plus pour le simple besoin de recevoir en fin de mois le salaire. Un salarié travaillant dans les meilleures conditions produira sans aucun doute les meilleurs résultats.

Quelles activités proposées pour le bien-être des employés dans les entreprises

Un employé est avant tout un être humain. À ce titre, c’est un être multidimensionnel, qui a besoin d’être accepté et traité comme tel. Une entreprise soucieuse du bien-être de son personnel doit donc prendre les mesures nécessaires pour s’assurer du bien-être physique, psychologique et psychique de ce dernier. Vous pouvez par exemple organiser de façon hebdomadaire des séances de fitness dans votre entreprise. Pensez aussi à faire accompagner votre équipe par des psychologues pour leur permettre de canaliser les différentes facettes de la personnalité de l’employé. Ceci l’aide à gérer plus aisément son stress et à être plus disposée dans l’exécution de ces tâches. Vous pouvez aussi créer dans la mesure du possible un espace détente. Vous pouvez penser à installer des équipements pour la pratique du yoga, de la lecture et bien d’autres encore.Votre entreprise s’en portera davantage mieux.

Le rôle de l’employeur

Elle est passée l’époque où le chef portait la casquette du super-boss, donnant des ordres à une chaîne d’employés qui se doivent de satisfaire ses moindres besoins. L’employeur en tant que leader, se doit d’offrir au personnel un environnement propice ou il se sentira en compagnie des partenaires surs et fiables. Puisqu’il participe à la construction de l’entreprise et à sa prospérité, il a besoin d’être encouragé et soutenu pour ne pas faire chuter son enthousiasme. L’expression de cette reconnaissance passe par le paiement des salaires (qui doit être proportionnel à l’effort fourni, mais aussi au niveau de compétence de l’employé ?), des primes d’encouragement, des mots d’encouragement et des décorations.

Ceci aide à faire grandir au niveau de l’employé le degré de motivation, stimuler la compétitivité au sein de l’équipe et optimiser les résultats. Il doit également créer un cadre favorable pour la collaboration, permettant cependant à chacun de porter ses idéaux et de participer à sa manière à la construction de l’entreprise. Et puisqu’il y passe plus de la moitié de son temps par jour, il est important que le cadre soit très réceptif pour lui offrir les meilleures émotions et lui faire oublier les problèmes de la maison. Le cadre se doit de présenter certaines caractéristiques très essentielles. Il s’agit notamment de l’éclairage, la ventilation et l’aisance des différentes locations. Si toutes ces conditions sont réunies, l’employé se sentira sans aucun doute à son aise. Un employé qui est dans les meilleures conditions de travail fournira avec moins d’efforts des performances qu’un autre qui manque d’un seul de ces éléments sus-cités. Avis donc aux entrepreneurs et porteurs de projet. Vos finances en dépendent.