3 conseils pour entretenir ses espadrilles cet été

Vous avez des chaussures en cuir de très bonne qualité pour vous mettre en valeur lors des grands moments. Vous aurez également besoin de chaussures moins luxueuses, mais pratiques pour les instants de chaleur. Les espadrilles constituent l’option parfaite à cet effet. Si elles sont si bien sollicitées en été ou dans les pays tropicaux, ce n’est pas sans raison. Elles sont fabriquées à l’aide de tissu très fin qui tient sur une semelle en corde de chanvre. À travers cet article, vous découvrirez comment bien entretenir vos espadrilles en été.

Le nettoyage de la partie en tissu

Vous devez être très éveillé lorsque vous déciderez de nettoyer vos espadrilles. Il faudra éviter de plonger vos chaussures dans de l’eau savonneuse. Vous risquez ainsi de les détruire à petit feu. Il est donc inconcevable que vous les mettiez dans une machine à laver. Il est préférable de vous servir d’un tissu mouillé pour faire le nettoyage. Vous pourrez ajouter audit tissu, un peu de savon pour faciliter le nettoyage. La teinture de vos espadrilles pourra alors faire long feu avec vous. Notez également qu’il vous faut nettoyer toute la paire s’il arrivait qu’une des chaussures reçoive une tâche. Qu’il s’agisse de l’espadrille femme ou homme, vous pouvez ajouter des gouttes d’ammoniaque particulièrement sur les zones les plus tachées si elles sont très sales. Vous devez alors prendre des mesures de précaution face à ce produit chimique.

Mettre les semelles au propre

Les semelles des espadrilles sont faites en chanvre. Il s’agit d’une matière issue d’une espèce végétale. La corde découlant de cette matière est alors soigneusement tressée pour donner forme à des semelles résistantes, mais légères. Pour éviter de défaire les tresses et toujours se sentir bien dans ses chaussures, il vaut mieux ne pas tremper les chaussures dans de l’eau. Optez plutôt pour le nettoyage à l’aide d’un bout de tissu que vous tremperez dans de l’eau savonneuse. Il faudra ensuite prendre soin de frotter délicatement pour éviter de trop grands dégâts. Surtout, évitez de vous servir d’une brosse afin de ne pas désorganiser ses magnifiques tresses de vos semelles.

Sécher avec attention

Ne mettez jamais vos espadrilles sous le chaud soleil d’été après les avoir nettoyées. Vous éviterez aussi de vous servir du séchoir à cheveux, vous pourrez le vérifier vous-même en lisant à de nombreuses reprisesl’histoire des espadrilles décolorées, brûlées ou toute autre joyeuseté après un mauvais traitement!. Vous pouvez vous servir d’un linge ou l’exposer à l’air moyennement chaud. Cette attention permettra de conserver la taille de vos chaussures ainsi que ses différentes couleurs. En réalité, les espadrilles étant en toile, la chaleur intense les rétrécit et réduit ainsi la taille de vos chaussures. Vous aurez donc du mal à y insérer vos jolis pieds sans risquer de les détruire.